Astuce : les produits les plus simples mais efficaces pour substituer les détergents industriels

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les astuces simples et efficaces ne manquent pas sur le site. Ainsi, on vous propose cette astuce concernant les produits qui peuvent remplacer les détergents industriels.

Les détergents industriels renferment souvent des composants nocifs et agressifs. Ainsi, les ménages cherchent une astuce pour pouvoir les substituer avec des produits beaucoup plus simples, mais efficaces. Ainsi, on vous en présente quelques-uns.

Les produits de substitution aux détergents industriels très efficace

On l’appelle parfois “vinaigre de cristal.Le vinaigre blanc constitue un des produits les plus simples, mais efficaces pour substituer aux détergents industriels. Il agit comme un désodorisant très efficace et indispensable pour nettoyer la cuisine et éliminer les moisissures. Ce liquide agit aussi comme un puissant détartrant pour la salle d’eau. Dilué dans de l’eau chaude, il nettoie efficacement les cafetières, les bouilloires et même le frigo.

Le bicarbonate de soude fait également partie de ces nettoyants efficaces et simples. En effet, vous pouvez nettoyer votre maison et surtout la salle d’eau avec une éponge mouillée saupoudrée de ce produit. Cela peut également servir pour faire briller votre argenterie et vos plaques en vitrocéramique. D’ailleurs, il élimine aussi les mauvaises odeurs comme dans les toilettes, les chaussures ou même avec les animaux de compagnie.

On s’en sert aussi pour éliminer les taches sur les tissus. Il suffit d’en saupoudrer un peu et de le laisser agir pendant plusieurs heures. On le frotte ensuite pour enlever les taches. Toutefois, il faut éviter d’utiliser ce produit pour nettoyer les objets en aluminium. En effet, au lieu de les nettoyer, il provoquera des dégâts sur ces derniers.

Astuce : d’autres produits efficaces

Une autre astuce, il s’agit du savon noir et du savon de Marseille, deux produits efficaces pour laver le linge. Il suffit d’en mettre un peu directement sur les taches. On les utilise également pour dégraisser et récurer la cuisine. Aussi, le savon noir a une très grande utilité dans le jardin. Il permet d’éloigner les pucerons qui se collent aux tiges et feuilles des plantes. Il suffit de le diluer dans l’eau avant de le pulvériser sur les plantes.

Il y a également la terre de Sommières. On rencontre surtout ce produit sous forme d’une poudre fine, gris pâle ou ocre. En fait, elle provient d’une argile nommée sépiolite ayant des propriétés absorbantes très efficaces. Toutefois, on vous déconseille de la prendre en modèle spray pour des raisons écologiques. Aussi, il faut toujours la mettre à l’abri de l’humidité.

Cette poudre peut éliminer toute sorte de tache comme les traces de vins, d’huile ou de cire. Pour cela, on enlève d’abord l’excédent avec du papier absorbant. Dès lors, on y verse la poudre en la laissant agir pendant 30 minutes. Ensuite, il suffit de l’aspirer pour dégager les saletés. On conseille surtout d’appliquer cette technique sur les tissus délicats comme la soie. Ce produit élimine aussi les mauvaises odeurs des linges. Il suffit d’en verser un peu dans l’eau du fer à repasser.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.