Assurance vie : comment calcule-t-on les intérêts pour les retraits, l’ouverture ou la clôture ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Avez-vous souscrit à un contrat d’assurance vie avant fin 2022 ? Au cas où vous souhaitez connaître si votre fonds en euros a fait l’objet de revalorisation en février, voici ce qu'il faut faire !

Les rendements pour l’assurance vie concernant l’année 2022 sont tombés, notamment pour les contrats « tête de gondole ». Qu’en est-il des vôtres ?

Combien rapporte 1 000 euros investis au dernier trimestre ?

Avez-vous souscrit à un contrat d’assurance vie avant fin 2022 ? Au cas où vous souhaitez connaître si votre fonds en euros a fait l’objet de revalorisation en février, accédez à votre espace en ligne pour le vérifier. Sinon, on vous enverra prochainement votre relevé d’information annuel, probablement d’ici fin février. Dans ce relevé, vous verrez le montant investi sur le fonds en euros, les unités de compte ainsi que leurs variations. Sans oublier la participation aux bénéfices. Autrement dit, le rendement 2022 de votre fonds en euro, etc.

Il se pourrait que vous n’ayez réalisé un investissement qu’en fin d’année. Dans ce cas, le calcul de votre rémunération annuelle se fera proportionnellement à la période du placement d’argent dans le fonds euro. Si vous avez investi 1 000 euros dans un fonds en euros rapportant 2% nets fin septembre, cela vous rapportera 5 euros. Ceci correspond au quart de la rémunération annuelle puisque l’argent n’a été sur le fonds qu’un trimestre.

Assurance vie : que se passe-t-il en cas de clôture en cours d’année ?

Il se peut également que vous ayez clôturé partiellement ou totalement votre contrat d’assurance vie en cours d’année. Dans cette figure, la rémunération de votre fonds en euros sera relative à ce qui est précisé dans les « Conditions Générales ». En particulier dans la rubrique « Participation aux Bénéfices ». Il peut s’agir du rendement de l’année précédente, du taux minimum garanti ou d’un taux fixe déterminé suivant ce rendement.

Pour le taux minimum garanti à 0%, vous subirez une perte des intérêts de l’année en cours. Si vous avait fait un retrait partiel, on considèrerait les mouvements sur votre fonds en euros. De plus, la rémunération correspondra au pourcentage de la fin de l’année.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !