L’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA) est une prestation mensuelle pour les retraités ayant de faibles ressources et vivant en France. Les retraités se demandent souvent s’ils peuvent cumuler cette allocation avec la retraite complémentaire. Dans cet article, nous allons vous donner plus d’explications à ce sujet.
Le montant et les conditions
L’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées est une aide pour les retraités ayant de faibles ressources. À dire vrai, elle a remplacé le minimum vieillesse en 2006. Cette allocation est un complément de pension de retraite pour les retraités ayant de faibles ressources et vivant en France.
On a revalorisé cette allocation de 0,8% depuis le 1er janvier 2023. Désormais, son montant est de 961,08 euros par mois pour les personnes seules. Pour les couples, il est de 1 492,08 euros par mois.
Pour bénéficier de cette allocation, les retraités doivent remplir certaines conditions. À savoir : avoir au moins 65 ans, résider en France, et percevoir des ressources inférieures au plafond fixé par la loi. Si l’assuré remplit ces conditions, il pourra faire une demande auprès de sa caisse de retraite.
Peut-on cumuler l’ASPA avec la retraite complémentaire ?
La retraite complémentaire est prise en compte dans le calcul des ressources pour l’éligibilité à l’ASPA et son montant. Si la somme de la retraite de base, de la retraite complémentaire et d’autres revenus éventuels est inférieure au plafond de ressources fixé pour cette allocation, l’allocataire peut alors y prétendre. Par ailleurs, il est possible de cumuler intégralement l’ASPA et la retraite complémentaire. Ce, dès lors que l’allocataire remplit les conditions d’éligibilité et que le montant total des revenus ne dépasse pas les plafonds de ressources.
En bref, les retraités ayant de faibles ressources peuvent bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées. Mais ils doivent faire une demande auprès de leur caisse de retraite. Aussi, ils peuvent cumuler cette allocation avec la retraite complémentaire s’ils remplissent les conditions d’éligibilité.