Arnaque : Une nouvelle escroquerie salissant l’enseigne E. Leclerc fait rage en ce moment !

Mis en ligne le
par Marc

Les escrocs trouvent toujours de nouvelles techniques pour arriver à leur fin. Dernièrement, ils ont utilisé le nom de la marque E. Leclerc en promettant un bon d’achat de 92$ aux victimes.

Depuis plusieurs mois, les arnaques se multiplient et font de nombreuses victimes en France. Dernièrement, une arnaque usurpant l’identité de l’enseigne E. Leclerc prend de l’ampleur. On vous conseille d’y faire attention.

Des escrocs parlent au nom de E. Leclerc

Les escrocs trouvent toujours de nouvelles techniques pour arriver à leur fin. On connaît depuis quelque temps l’existence de l’arnaque au phishing ou à l’hameçonnage. Les malfaiteurs utilisent cette arnaque avec de nombreuses alternatives en usurpant le nom de grandes institutions. Pour cela, ils envoient des SMS ou mails avec des faux liens aux victimes. Dernièrement, ils ont utilisé le nom de la marque E. Leclerc en promettant un bon d’achat de 92$ aux victimes.

Ils persuadent alors ces derniers de remplir un faux formulaire. Pour ne pas éveiller les soupçons, les malfaiteurs font extrêmement attention aux détails. Ils font tout pour que leurs faux formulaires ressemblent aux vrais aux yeux des victimes. Ainsi, on vous déconseille fortement d’entrer dans le lien de ces mails suspicieux. Au contraire, il faut de suite alerter les plateformes telles que Thésée ou Signal-Spam.

La technique pour identifier l’arnaque

Vous pouvez très facilement identifier ce genre d’escroquerie par vous-même. Il suffit de ne pas facilement s’emballer à la vue de la fausse récompense promise. Pour ce faire, vous devez repérer les fautes d’orthographe ou de syntaxe dans le message. Dans le cas présent, l’arnaque usurpant l’identité de Leclerc promet une récompense en Dollar. Or, les cibles se trouvent en France. Cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Aussi, vous devez faire attention à l’adresse email de l’expéditeur. Dans le cas présent, le nom d’utilisateur affiche « E. Leclerc. » Toutefois, il y a une suite de mots qui n’a pas de lien avec l’enseigne dans l’adresse complète. Enfin, vous devez garder la tête froide face aux promesses faites par des liens sortis de nulle part. Vous ne perdez rien en vous méfiant de ce genre de choses. Vous devez garder en tête que personne n’ira vous demander des informations personnelles par mail à part des escrocs. Ainsi, on vous conseille de faire des recherches sur des cas similaires afin de vous en protéger.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.