À chaque génération, toute sorte d’arnaque pourrait surgir d’un moment à un autre. En effet, les malfaiteurs ne manquent jamais d’idées pour voler leurs victimes. En voici une qui se passait en 2019 et que les policiers ont heureusement découvert.
Découverte de l’arnaque par les policiers
Les arnaques prennent plusieurs formes de nos jours. Sans parler des plus connues du moment, l’arnaque à l’hameçonnage ou l’arnaque au rétroviseur. Mais en 2019, il y a eu aussi cette arnaque à la banque qui a fait plusieurs victimes en Seine-et-Marne et en Essonne.
Les policiers l’ont découverte de façon inattendue. Aussi, sans l’inattention des escrocs, ils n’auront jamais pu découvrir l’existence de cet acte malsain. En effet, pendant cette période, les policiers de Moissy-Cramayel passaient dans les lieux. À leur grande surprise, ils y ont trouvé une enveloppe abandonnée par terre. Ils l’ont ouverte et ils y ont trouvé 8 cartes d’identité.
Identité des escrocs
Cinq d’entre les cartes d’identité dans l’enveloppe avaient la même photo d’identité. Les policiers ont donc tout de suite remarqué quelque chose d’anormal. Ils ont alors mené des enquêtes. Après quelque temps de recherche, ils ont enfin trouvé les quatre personnes qui figuraient dans les cartes d’identité trouvées.
La première, dont sa photo s’affichait sur les cinq cartes, est un jeune homme qui avait déjà des affaires à régler au TAJ (Traitement d’antécédents judiciaires). La deuxième, qui n’est autre que la femme de la première personne mentionnée. La troisième, un homme effleurant ses 20 ans. Enfin, un homme qui travaille par intérim au sein de la Banque postale.
Usurpation d’identité des clients de la Banque postale
Cette arnaque se faisait en bande. Sans l’aide de cet intérimaire, la bande de malfaiteurs ne pouvait pas faire leurs mauvaises actions. En effet, l’intérimaire cherche les informations des clients de la banque postale ayant plusieurs sommes dormant dans leur compte bancaire. Ensuite, ses complices les reçoivent. À la fin, pour faire marcher l’escroquerie, ils conçoivent des fausses cartes d’identité en y mettant toutes les informations des victimes. Mais seulement, ils mettent leur photo d’identité dessus.
Ainsi, lorsqu’ils arrivent à cette étape, ils peuvent facilement transférer l’argent du compte de la victime vers un autre compte. Et là, il n’y a plus grand-chose à faire.
Selon les enquêtes, plusieurs personnes sont déjà victimes de cette arnaque à la banque. Ces enquêtes ont aussi révélé qu’une somme de 123 000 euros a déjà été volée par ces escrocs. Pour faire justice et tirer au clair la situation, l’enquête se poursuit toujours. De ce fait, en mai 2023, les escrocs seront attendus à plaider coupable pour escroquerie en bande organisée.