Arnaque : refusez cette option de paiement en ligne pour ne pas perdre de l’argent !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette arnaque est très répandue sur internet et même les plus prudents peuvent se faire avoir !

Internet est le lieu de prédilection de toute forme d’arnaques. Presque tous les jours, des milliers de personnes perdent de l’argent à cause des escroqueries souvent insoupçonnées. Allant de quelques euros jusqu’à plusieurs milliers d’euros, les pertes sont souvent colossales.

Actuellement, les ventes sur internet foisonnent sur des plateformes ou les réseaux sociaux. Équipements high-tech, téléphones, vêtements ou encore accessoires de déco, les articles de seconde main sont très tendance.

Mais si la transaction se fait entre particulier, le risque d’arnaque devient plus élevé surtout à distance.

Paypal et son option « Pour vos proches » sont à éviter

On sait tous que les escroqueries ont pour cible les personnes qui ne comprennent pas le fonctionnement du numérique. Mais aujourd’hui, cette arnaque courante vise même les plus prudents. Elle se fait désormais sur une plateforme de paiement populaire qui est Paypal.

C’est un mode de paiement qui permet le transfert direct entre deux personnes sans passer par le virement classique entre deux établissements. Grâce à cette solution de transaction, il suffit d’avoir le numéro de téléphone du destinataire et l’expéditeur va entrer son numéro de carte bancaire.

Quand une personne veut faire un achat sur Leboncoin, Gens de confiance ou encore sur la marketplace de Facebook, les vendeurs exigent souvent un paiement via Paypal. Il s’agit d’un virement entièrement sécurisé mais à une seule exception.

Quand vous payez avec Paypal, le vendeur peut vous laisser choisir l’option « Pour vos proches ». Si vous optez pour ce paiement, on vous évite d’avoir quelques frais supplémentaires de transaction.

Mais le seul problème, vous n’êtes pas à l’abri si un litige aura lieu avec le vendeur. L’acheteur ignore cela et peut être victime.

L’association 60 Millions de consommateurs a dévoilé plusieurs mésaventures de Français extorqués par ce système. L’histoire est presque la même.

Il y a eu des échanges en ligne avec un vendeur qui a demandé de cocher l’option « Pour vos proches » durant le paiement par Paypal. Une fois l’argent envoyé, la commande n’est jamais reçue.

Cependant, impossible de se retourner contre l’arnaqueur ni contre Paypal selon les règles en vigueur. Les enquêtes sont en cours mais vous devez quand même savoir qu’il faut contester ce type de transaction pour éviter de perdre de l’argent.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.