Arnaque par téléphone : attention aux appels téléphoniques qui raccrochent sans dire un mot !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avez-vous déjà reçu un appel qui vient d’un numéro inconnu et qui a raccroché immédiatement sans parler ? C’est une forme d’arnaque qui prend de l’ampleur actuellement. Pour ne pas vous faire avoir, lisez cet article qui va démêler ces appels énigmatiques.

Vous devez faire attention quand vous recevez des appels qui proviennent des numéros mystères. En effet, beaucoup d’entre nous ont déjà reçu un appel d’un numéro inconnu et il raccroche au nez sans laisser un message. Sachez que c’est un phénomène fréquent et il s’agit peut-être une arnaque.

Que ce soit sur internet ou par téléphone, les arnaqueurs les plus doués tentent de vous voler en vous forçant à leur donner vos informations personnelles et vos données bancaires. Soyez vigilant ainsi si vous recevez un appel téléphonique sans que l’interlocuteur ne dise un mot.

Nouvelle technique d’arnaque : le wangiri

Les escrocs sont toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour avoir les données bancaires des Français. La dernière en date se nomme le wangiri. C’est une expression d’origine japonaise qui veut dire appeler et couper.

En réalité, il s’agit d’une arnaque téléphonique qui consiste à appeler quelqu’un avec un numéro inconnu puis à raccrocher sans dire un mot. Si vous tentez de recontacter ce numéro, vous êtes redirigé vers un numéro payant qui vous fait perdre beaucoup d’argent.

En démarchage téléphonique, il est recommandé de ne pas répondre à des numéros qui débutent par des chiffres précis. Et donc, les arnaqueurs cherchent d’autres stratégies pour dérober les gens.

Faites attention, les malfaiteurs changent de mode opératoire selon leur humeur. Dans le phishing ou hameçonnage par exemple, une personne vous appelle et se présente comme un employé de la banque.

En revanche, le wangiri est une méthode plus tordue car l’appel est coupé dès qu’on décroche. La victime va ainsi rappeler immédiatement.

Une forme de démarchage téléphonique

Si quelqu’un vous appelle et vous raccroche au nez sans parler, ce n’est pas toujours un phishing ni un wangiri. On peut dire qu’il s’agit d’une campagne de télémarketing automatisée avec un système de numérotation prédictif.

Autrement dit, ce sont des appels qui viennent d’un centre d’appels du service télémarketing. Quand vous décrochez le téléphone, on vous connecte à un opérateur et cela peut prendre quelques secondes et là vous raccrochez.

Parfois, l’interlocuteur ne répond pas encore car il est en train d’enregistrer le message via un système. L’appel est coupé de manière automatique si le système ne fonctionne pas.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.