Depuis des semaines, une nouvelle arnaque par SMS fait rage en France. Ainsi, le ministère de l’Intérieur nous alerte sur cette tentative de fraude. Faites donc attention, car c’est votre compte en banque qui est visé.
Des escrocs se font passer pour des agents d’Antai
Pour ce faire, les escrocs envoient ceci ou quelque chose du même genre par SMS : « Info Antai : vous avez un retard de paiement de 35 euros. ». Pourtant, « il s’agit d’une tentative d’escroquerie », a signalé le ministère de l’Intérieur lundi dernier. Cela vise à cueillir des informations bancaires pour ensuite dérober de l’argent dans les comptes.
Dans le détail, les fraudeurs usurpent l’identité de l’Antai (Agence nationale de traitement automatisé des infractions). Ils prétendent que les victimes ont reçu une amende impayée. D’ailleurs, le contenu du message envoyé indique un numéro de référence. Aussi, il y a un lien les dirigeant vers un site web reprenant celui des autorités. Ensuite, les victimes sont invitées à saisir leurs données bancaires.
Arnaque par SMS : Attention aux demandes de paiement en ligne !
Le ministère de l’Intérieur précise sur son site que « l’Antai rappelle que tout SMS ne peut être transmis qu’en présence d’un agent des forces de l’ordre ». Avant d’ajouter qu’un « SMS de verbalisation pour un paiement immédiat reçu sans la présence d’un agent verbalisateur est une arnaque ». D’ailleurs, amendes.gouv.fr est l’unique site pour le paiement des amendes.
Ce genre d’escroquerie (consistant à envoyer un SMS avec un lien pour obtenir des informations personnelles ou de paiement) est devenu viral. Au cours des derniers mois, on a constaté des SMS concernant des paiements refusés sur Netflix. Ils exigeaient un paiement en ligne, sans lequel l’abonnement serait suspendu. D’autre part, il y en avait ceux qui demandaient un paiement, sinon, des colis ne seraient pas livrés.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a mis en garde contre une escroquerie du même genre. Cette fois, cela concerne l’indemnité carburant. Dans un SMS, les arnaqueurs demandent aux victimes de cliquer sur un lien pour recevoir les 100 euros.