Arnaque : Méfiez-vous des faux bitumeurs irlandais qui font rage actuellement

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Une nouvelle arnaque aux faux bitumeurs vient d'être repérée. Face à cela, les forces de l’ordre ont déjà lancé des messages d’alerte et de prévention sur les réseaux sociaux.

Les autorités françaises ont constaté une recrudescence d’arnaques aux faux bitumeurs en France. Cette escroquerie est principalement pratiquée par un clan de gens du voyage irlandais appelé Rathkeale Rovers, selon les enquêteurs. Les victimes sont surtout des personnes âgées et isolées vivant dans des zones rurales. Les forces de l’ordre ont enregistré près de 2 000 plaintes ces cinq dernières années. Dans cet article, nous allons nous pencher sur cette arnaque aux faux bitumeurs, ses conséquences et les mesures prises pour lutter contre ce phénomène.

L’arnaque aux faux bitumeurs

Des hommes avec un fort accent irlandais proposent à des particuliers des services de goudronnage. Ce, à un prix défiant toute concurrence en prétextant un surplus de goudron provenant d’un autre chantier. Les prix facturés sont environ 7 à 15 euros le mètre carré au lieu de 40 euros sur le marché légal. Leurs cibles favorites sont les personnes âgées et isolées des zones rurales.

Les faux bitumeurs irlandais sont également présents sur les autoroutes. Sur les aires, ils se présentent comme des touristes anglais et prétendent avoir été victimes d’un vol pour soutirer de l’argent à leurs interlocuteurs. Ensuite, ils promettent un remboursement qui n’arrive jamais. Les forces de l’ordre ont constaté que le mode opératoire, les caractéristiques physiques et les identités déclarées semblent coïncider à ceux des individus impliqués dans les escroqueries aux bitumages.

Les Rathkeale Rovers

La communauté des Rathkeale Rovers est très fermée. Elle utilise un dialecte propre, le shelta, mélange de gaélique et d’anglais. D’ailleurs, les mariages se font presque exclusivement au sein des familles qui composent la communauté. Ensuite, les enfants sont également déscolarisés très jeunes, pour aider le clan dans ses affaires à l’étranger.

Les Rathkeale Rovers sont souvent méprisés par le reste de la population irlandaise, qui les surnomme les “Gucci Travellers”, en raison de leur amour pour le luxe. D’après les policiers, cette arnaque aux faux bitumeurs est “l’activité reine des Irish Travellers”.

Les mesures prises pour lutter contre cette escroquerie

Les forces de l’ordre ont lancé des messages d’alerte et de prévention sur les réseaux sociaux. Cela, dans le but de sensibiliser le public à cette arnaque. Elles ont également intensifié leurs efforts pour traquer les faux bitumeurs et les mettre hors d’état de nuire.

Les autorités recommandent de ne pas accepter les offres de travaux non sollicités. Il en est de même pour les démarcheurs non identifiés. En cas de doute, il est conseillé de contacter les autorités locales pour vérifier l’identité et la crédibilité de la personne proposant les travaux.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !