Votre relevé bancaire laisse apparaître chaque mois des paiements inconnus que vous n’avez pas effectués ? Il est possible que vous ayez fait une souscription à un abonnement sans le savoir. Comment procéder au blocage de ce paiement récurrent ?
« Smartphone à 1 euro ! » ou encore « échantillon gratuit », ces petites phrases alléchantes débutent souvent certaines offres qui remplissent votre boite mail. Puis, vous finalisez votre commande par carte pour le paiement de l’achat ainsi que des frais de port.
Mais malheureusement, après quelques mois, vous remarquerez sur votre relevé bancaire un paiement par carte bancaire de quelques euros qui se fait de manière répétitive. C’est donc une surprise regrettable qui peut arriver à tout le monde.
Dans une fiche pratique, la Répression des fraudes mentionne également des « machines à café expresso ou des drones » qui ont fait l’objet de publicités avec des abonnements dissimulés.
A part le « test gratuit », les paiements répétitifs se présentent souvent après un achat sur un site de voyance, de rencontres, de loterie ou autre jeu financier. Il est possible même qu’ils se fassent après une sollicitation par SMS ou un démarchage téléphonique.
Souvent, on est face à la même situation : le consommateur pense qu’il a juste réalisé un unique achat. Mais la mauvaise surprise est qu’il se trouve « abonné » à un service donné contre son propre gré.
Pour ce faire, ce type d’abonnement est entièrement caché. L’internaute néglige souvent ce « prélèvement », « abonnement » ou « paiement récurrent » par carte bancaire.
Comment arrêter ce paiement abusif ?
Beaucoup de consommateurs ne savent pas comment réagir face à ce scénario plutôt courant. La première chose à faire est de déterminer rapidement le site ou prestataire concerné. Puis, il faut se connecter à son espace personnel pour se désabonner.
Mais voilà, le problème qui se présente souvent est le libellé du paiement récurrent qui n’est pas toujours évident. Parfois même, il est presque impossible de faire un désabonnement ou de contacter l’entreprise concernée.
Si vous êtes dans ce cas-là, vous devez contacter votre banque le plus tôt possible. Mais Jérôme Raguénès, directeur du département numérique, systèmes et moyens de paiement de la Fédération bancaire française (FBF), évoque que : « Quand vous payez par carte, vous donnez votre autorisation : c’est irrévocable, et ce que le paiement se fasse en une fois ou plusieurs fois ».
« Dans cette situation, avec un paiement récurrent par carte, la seule possibilité pour le client est de faire opposition. Ceci empêche alors d’utiliser sa carte jusqu’à réception de la nouvelle... ». Cela demande souvent des surplus de frais pour remplacer la carte.