Arnaque au RSA : cet homme possédait une dizaine de comptes et 500 000 euros !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les deux allocataires ont expressément refusé de déclarer une partie de leurs revenus au fisc.

La fraude au RSA est un grand cauchemar pour la CAF. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé avec ces individus qui détenaient 500 000 euros sur une dizaine de comptes. 

Arnaque au RSA : cet homme possédait une dizaine de comptes

Il s’agit de 2 Lorientais qui ont fait exprès d’omettre de déclarer au fisc les trois quarts de leurs revenus. Ainsi, ils ont pu profiter du RSA versé par la CAF. Si cette arnaque est passée sous les radars du conseiller, c’est parce que ces fraudeurs avaient plus de dix comptes. Les agents du fisc avaient ainsi alerté ce cas.

Une fois convoqué, l’escroc avançait ceci : « C’est mon frère, entrepreneur en Allemagne, qui m’avait demandé de vendre son matériel de travaux publics ». Or, il n’a pas pu fournir le moindre justificatif lors de l’enquête. Il en va de soi que lui et sa compagne perdent les avantages du RSA.

Ils doivent rembourser chaque centime qu’ils ont reçu

Par ailleurs, en passant au crible leur espace personnel, les investigateurs ont constaté qu’ils n’ont  « jamais omis de faire les déclarations trimestrielles lui permettant de percevoir les aides de la CAF réservées aux plus pauvres [tel que le RSA] ». Premièrement, le juge lui a ordonné de rembourser tous les RSA qu’il avait perçus. Soit la somme de 44 627 euros. Ensuite, ils devront payer une dette de 400 000 euros qu’ils doivent aux impôts.

Obligés de travailler, ils ne doivent pas effectuer une activité professionnelle indépendante. En d’autres termes, ils doivent être soumis sous le patronat de quelqu’un. Enfin, ils sont condamnés à plusieurs mois d’emprisonnement avec sursis. Cependant, cela ne va pas réparer les préjudices qu’ils ont causés, notamment envers ceux qui ont dû percevoir l’argent à leur place. Que ceci serve de leçon : quoi que vous fassiez, la loi et la justice finiront toujours par tout découvrir et triompher.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.