Arnaque au rétroviseur : Voici comment identifier cette vieille supercherie qui refait surface

Mis en ligne le
par Valérie

Cette arnaque cible surtout les automobilistes. D’emblée, nous vous invitons alors à toujours garder une certaine méfiance au volant.

En ces temps difficiles, les malfaiteurs trouvent toujours des idées pour escroquer de nouvelles victimes. Dernièrement, les escrocs ont ressorti une ancienne magouille appelée « arnaque au rétroviseur », faisant beaucoup de victimes. Ainsi, on vous dévoile les astuces pour identifier cette vieille supercherie.

Arnaque au rétroviseur : une parfaite simulation

Cette arnaque au rétroviseur implique plusieurs étapes et plusieurs participants. Comme son nom l’indique, elle cible surtout les automobilistes. D’emblée, nous vous invitons alors à toujours garder une certaine méfiance au volant. Il faut savoir que les escrocs déballent leurs mauvais tours sur la route ou dans les parkings. Dans l’ensemble, ils simulent un faux accident avec des faux dégâts.

Comme dégât, l’arnaqueur déclare que la victime a endommagé son rétroviseur. Ainsi, il réclame alors le nom de l’assurance de la cible en prétendant ensuite avoir la même. Dès lors, il fait mine d’appeler l’assureur pour connaître les démarches à suivre dans ce genre de cas. Seulement, « il s’agit en réalité d’un complice » comme l’a déclaré la gendarmerie du Nord dans une publication Facebook.

L’arnaque se met en marche à partir de là

Bien sûr, le prétendu conseiller va faire en sorte de rassurer la cible en parlant avec sérieux. Dès lors, l’escroc va tenter de mettre sur la table une forme d’arrangement à l’amiable. Il s’agit d’une proposition pour éviter les démarches administratives et la somme faramineuse dévoilée par le faux conseiller. Dans les faits, l’escroc demande à l’automobiliste de directement rembourser son rétroviseur.

Pour cela, l’escroc se dit prêt à accompagner la cible chez lui ou vers un distributeur pour récupérer l’argent. Dès lors, les forces de l’ordre ont déclaré : « Si une personne vous aborde en utilisant ce prétexte, ne lui donnez pas d’argent… il faut plutôt essayer d’avoir un maximum d’informations concernant l’individu (nom, prénom, véhicule, plaque d’immatriculation) ».

Les astuces pour repérer et éviter l’arnaque

Dans la mesure où vous vivez une situation similaire, il faut de suite alerter la gendarmerie. D’ailleurs, il faut impérativement faire un constat après toute forme d’accident de voiture. Et dans le cas où quelqu’un propose d’appeler l’assureur, il faut composer le numéro par vous-même. Cela évitera d’appeler un numéro autre que celui qui se trouve sur votre attestation d’assurance.

Il faut savoir que les malfaiteurs ciblent souvent des personnes âgées. On rappelle qu’en janvier 2018 à Toulouse, ce genre de magouille a fait perdre 480€ à un homme de 86 ans. Au mois d’août 2022, une conductrice de 80 ans a perdu 3 600€ dans le Lot-et-Garonne à cause de cette arnaque. Pour arriver à leur fin, les escrocs n’hésitent pas à user de leur force. Une raison de plus pour s’en méfier.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.