Arnaque au billet oublié : Une supercherie qui prend de l’ampleur

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Cette nouvelle arnaque au billet oublié fonctionne de manière très simple. Pour ce faire, les fraudeurs ciblent uniquement ceux qui retirent de l’argent aux DAB.

Dernièrement, cette arnaque au billet oublié fait de plus en plus de ravages en France. Il faut dire que les escrocs ne cessent de trouver de nouvelles combines pour dépouiller leurs victimes. On vous explique tout en détail dans cet article.

Arnaque au billet oublié : une combine bien huilée

Cette nouvelle arnaque au billet oublié fonctionne de manière très simple. Pour ce faire, les fraudeurs ciblent uniquement ceux qui retirent de l’argent aux DAB.

A ce sujet, la gendarmerie a expliqué : « Alors que la victime retire de l’argent à un distributeur automatique de billets, l’auteur (homme ou femme) positionné derrière elle lui signale qu’elle a oublié de récupérer un billet qui a été avalé par la machine. Il lui demande de réinsérer sa carte bancaire dans le lecteur et de saisir à nouveau le code ». Dès lors, le fraudeur se met à mémoriser le code de la victime.

Un tour de passe-passe très élaboré

Bien évidemment, il n’y a aucun argent oublié. Il s’agit seulement d’une ruse en guise de diversion. Par la suite, l’escroc propose d’utiliser sa propre carte. Ainsi, la gendarmerie a ajouté : « Discrètement, il profite de cette occasion pour voler la carte de la victime et lui faire croire que les deux cartes ont été avalées. »

Les cibles ne se doutent de rien en pensant pouvoir récupérer la carte auprès de la banque. Seulement entre-temps, le malfaiteur a déjà un accès libre à leurs comptes bancaires du fait qu’il connaisse les codes. De plus, les fraudeurs ciblent souvent les heures de fermetures des agences avant d’appliquer leur arnaque.

Une autre escroquerie visant les automobilistes

Mis à part cela, une autre arnaque se répand aussi, visant cette fois les automobilistes. Cela consiste à placer un billet de 50€ sur leur pare-brise dans les parkings. Il vaut mieux être prudent, car un tel billet ne peut pas arriver sur votre voiture par hasard.

En fait, il s’agit d’un appât pour faire sortir le conducteur de son véhicule. Bien évidemment, le conducteur laisse les clés sur le contact dans la majorité des cas. Dès lors, le malfaiteur se précipite dans la voiture pour la voler à son propriétaire. Ainsi, vous devez vous méfier des billets de 50 euros sur votre pare-brise. En effet, ce billet peut vous coûter votre voiture.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.