Arnaque à la poubelle : Cette escroquerie fait à nouveau des ravages en France

Mis en ligne le
par Marc

Cette arnaque à la poubelle fait actuellement des ravages un peu partout en France. Après avoir su cette nouvelle arnaque, n’hésitez pas à avertir vos proches.

Cette arnaque à la poubelle prend à nouveau de l’ampleur en France actuellement. En effet, les autorités ont reçu plusieurs plaintes à ce sujet à Guingamp-Paimpol et à Brest selon France Bleu.

Arnaque à la poubelle : les détails de l’escroquerie

Cette arnaque à la poubelle fait actuellement des ravages un peu partout en France. Dans les faits, les escrocs usurpent l’identité des personnes responsables des poubelles. Il peut s’agir des salariés de la direction des déchets ou des agents communautaires. Dès lors, ils prennent contact avec les particuliers pour appliquer leur combine. Ainsi, ils affirment qu’il faut changer les bacs à ordures ménagères des poubelles de ces derniers. Dès lors, ces escrocs demandent à leur victime de payer ce soi-disant service.

Ainsi, la collectivité a tenu à mettre en garde les particuliers contre cette pratique. Ainsi, cette dernière a déclaré : « Seule l’agglomération propose à la vente des bacs à ordures ménagères uniquement en déchèterie. » D’autre part, France Bleu affirme que les bacs pour la collecte sélective des emballages ne doivent rien coûter aux contribuables. Cela concerne notamment les bacs pour le plastique, le papier et le carton.

La législation qui régit les poubelles

Il faut savoir qu’en principe, les réglementations concernant les poubelles viennent des municipalités. A ce propos, on a pu lire sur le site des collectivités locales du gouvernement : « Le maire fixe les modalités de la collecte des déchets par le biais du règlement de collecte. Les communes et leurs groupements ont la responsabilité d’assurer la gestion des déchets ménagers et assimilés. Il s’agit d’une compétence obligatoire. » Ainsi, vous devez directement prendre contact avec votre mairie si vous remarquez une activité suspecte à ce sujet. D’ailleurs, n’hésitez pas à avertir vos proches à propos des faux démarcheurs et de cette arnaque à la poubelle.

En outre, la loi prohibe également le dépôt des déchets et de sacs-poubelles sur les trottoirs. Aussi, elle réglemente les horaires hebdomadaires pour le ramassage des ordures de vos ménages. Cela vient principalement des arrêtés municipaux et préfectoraux. Il s’agit donc d’une réglementation qui varie selon la commune en question. De ce fait, les ordures placées sur les trottoirs en dehors de ces horaires peuvent générer une pénalité.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.