Une arnaque commence à frapper le sud de la France actuellement et elle peut vous concerner également. En effet, La Dépêche du Midi vient de faire un rapport que des personnes non mandatées se sont présentées chez des maisons de la commune de Séverac-d’Aveyron en Occitanie.
Ils se déguisent en tant que contrôleurs des réseaux de fibre optique alors qu’il n’y a pas de vérification en cours à faire chez les particuliers.
Un appel à la prudence
Dans une publication Facebook de la mairie de Sévérac-d’Aveyron, elle a appelé à la vigilance des habitants : « Des personnes se présentent actuellement aux domiciles des habitants pour contrôler les réseaux fibre, aucun contrôle n’a été mandaté par la mairie. En cas de difficulté, prévenez la gendarmerie en composant le 17 ».
C’est un message rempli de bon sens car souvent, les malfrats profitent de l’amabilité de leurs cibles pour entrer dans leur maison et les cambrioler.
Les arnaqueurs peuvent aussi tenter de vendre certains produits ou services dont les consommateurs n’ont pas besoin. Il faut toujours garder en tête qu’il n’y a aucun opérateur ou organisme public qui vous rend visite pour faire un contrôle de la fibre optique. Sauf en cas d’une réparation que vous avez demandée vous-même.
Le vishing menace tout le monde
Ces derniers temps, les tentatives d’arnaques explosent sur le territoire français. C’est le cas du vishing. Cette forme d’escroquerie consiste à contacter la cible par téléphone et les arnaqueurs se présentent comme un service anti-fraude de leur banque.
Ils parlent ensuite des opérations douteuses sur le compte de la victime ou encore un compte compromis. Puis, ils vont demander par la suite des informations sensibles afin d’avoir une certaine sécurité. L’objectif ultime des arnaqueurs est de se faire transférer des fonds dans leur compte.
Pour ce faire, on vous recommande de ne pas faire aucun acte dans la précipitation. En effet, vous pouvez commettre des erreurs dans ces situations délicates.
En résumé, voici les points à retenir :
- Un nouveau type d’escroquerie commence à se répandre dans le sud de la France.
- Des personnes se présentent chez vous en tant que contrôleur de votre fibre optique.
- Ce ne sont que des arnaqueurs car il n’y a aucun opérateur qui procède à ce type de vérification. Composez immédiatement le 17 en cas des personnes trop insistantes.