Argent liquide : voici le plafond légal autorisé en France pour lequel la banque exige un justificatif

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Placer l’argent à la banque paraît sûrement la meilleure méthode pour pouvoir le sécuriser. Toutefois, il y a des faits que vous devrez savoir concernant le dépôt d’argent en liquide à la banque.

A l’ère de la technologie, le paiement par carte bancaire semble la méthode la plus simple et rapide de paiement des achats. Ainsi, la majorité des Français ont une carte bancaire et, bien évidemment, un compte en banque. Cependant, il y a une chose que vous ne connaissez peut-être pas jusqu’à maintenant. Savez-vous que vous avez besoin d’une pièce justificative quand vous déposez une grosse somme d’argent liquide à la banque ?

Argent liquide : le plafond à respecter pour les dépôts à la banque

Placer l’argent à la banque paraît sûrement la meilleure méthode pour pouvoir le sécuriser. Mais aussi, sans parler de la sécurité, nous pouvons aussi profiter librement de notre propre argent, grâce à la carte bancaire, sans avoir à l’emmener dans notre portefeuille. Mais avant tout, pour pouvoir profiter de ce dispositif de paiement, nous devons nous affilier à une banque de notre choix et y faire un dépôt d’argent.

Toutefois, il y a des faits à savoir avec le dépôt d’argent. En effet, pour faire le dépôt, les personnes affiliées à une banque peuvent le faire par dépôt de chèque ou par dépôt d’espèces. Pour le premier cas, aucun problème ne se présente. De même, en France, on sollicite plutôt les gens à faire des dépôts de chèque. Cependant, pour la deuxième méthode, un petit problème réside. En effet, au-delà de 8 000 euros en espèces, la personne qui verse son argent à la banque a l’obligation de prouver l’origine de l’argent.

Jusqu’à avoir une histoire en justice…

Comme mentionné auparavant, les dépôts d’argent en liquide excédant les 8 000 euros nécessitent une pièce justificative. Pour cause, les gestionnaires des banques pourraient soupçonner que vous blanchissez de l’argent ou que vous l’avez volé. Car d’habitude, les dépôts d’argent se font en petite somme, venant du salaire ou juste pour l’épargne.

Ainsi, si vous déposez 8 000 euros en liquide, vous devez aussi emmener avec vous une pièce justificative datée et signée. Si les banques vous la réclament et que vous n’en avez pas, elles ont le droit de bloquer votre compte et votre argent. Au pire, des enquêtes menant à une poursuite en justice pourraient avoir lieu.

De ce fait, pour éviter de longues et interminables procédures lors des dépôts d’argent en liquide au-delà de 8 000 euros, pensez à prouver la provenance de votre argent. Cette preuve pourrait être une attestation de don, un testament d’héritage, un contrat de vente ou autres.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.