Cette semaine, plusieurs informations importantes ont été diffusées concernant la gestion de votre argent. Des relevés de compte bancaire incompréhensibles, la fin du ticket de caisse reportée, une hausse des prix du gaz d’Engie à prévoir. Il y a également des fausses primes de la CAF à éviter et de nouvelles règles en vigueur depuis le 1er avril. Voici les détails pour mieux comprendre comment gérer votre argent.
La fin du ticket de caisse reportée
Les transactions indiquées sur les relevés de compte bancaire sont souvent énigmatiques et peuvent susciter des interrogations. Les banques pourraient clarifier ces informations. Toutefois, elles ne le font pas vraiment. Ainsi, il est important de rester vigilant et de surveiller régulièrement les opérations effectuées sur son compte. Ce, pour éviter les erreurs et les fraudes éventuelles.
En outre, la fin de l’impression systématique des tickets de caisse, qui avait été prévue pour le 1er avril, a été reportée en raison de l’inflation. Cette mesure vise à lutter contre le gaspillage, mais soulève des questions sur les droits des consommateurs. Par conséquent, vous devez vous tenir informé des nouvelles dates et des évolutions pour comprendre les impacts sur votre consommation.
Attention aux fausses « primes exceptionnelles » de la CAF
Par ailleurs, de fausses informations circulent sur internet au sujet de « primes exceptionnelles » qui seraient versées par la CAF pour aider les familles à faire face à l’inflation. La CAF précise que ces articles s’appuient sur des situations fausses ou très partielles et qu’elle n’a annoncé aucune nouvelle aide ou prime. Cela dit, il faut vérifier les informations avant de les partager ou d’en tenir compte.
Comment mieux gérer son argent ?
La fin du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz entraîne une augmentation des tarifs pour les clients dont le contrat est au TRV. De ce fait, Engie, le fournisseur historique, proposera une offre de marché appelée « Passerelle ». Celle-ci coûtera plus cher que le TRV actuel. Il vaut donc mieux comparer les offres des différents fournisseurs. Également, changer de contrat si nécessaire pour réduire les dépenses.
Dès lors, plusieurs changements sont entrés en vigueur le 1er avril. À savoir : le lancement de la campagne de déclaration des revenus, un nouveau taux maximum pour obtenir un prêt immobilier. Ou encore, un audit énergétique obligatoire pour la vente d’un bien, et une revalorisation du RSA et des allocations chômage. Il faut se tenir informé des évolutions pour adapter sa gestion financière en conséquence.