Appuyez sur ce petit bouton très peu connu pour simplifier la conduite sur la neige !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les voitures modernes sont équipées d’une option très utile pour rouler sur la neige. Mais comment l’utiliser ?

Chaque hiver, on peut observer les mêmes chaos sur les routes dès que la neige vient recouvrir toutes les rues des grandes villes. Pour affronter cette période, certaines régions de France recommandent l’usage des chaînes à neige entre novembre et mars.

Cependant, la plupart des voitures sont désormais dotées de cette fonction secrète pour pouvoir rouler sur les chaussées glissantes sans aucun encombre.

Ce petit bouton aide à la conduite sur la neige

Il s’agit d’une fonction que les fabricants réservent aux voitures munies d’une boite automatique. En effet, les boîtiers automatiques éliminent progressivement les transmissions à l’ancienne alors que la transmission automatique ne convient pas vraiment pour la conduite sur la neige.

Les experts sont fermes, il faut de la souplesse pour faire avancer une voiture sur une route enneigée. Voilà pourquoi, ils vous conseillent de faire un démarrage en deuxième vitesse.

Un régime moteur bas permet d’empêcher de faire patiner les roues et d’éviter le dérapage. Ce mécanisme qui a été faisable sur les boîtes de vitesse manuelle n’existait pas encore auparavant sur les voitures automatiques.

Raison pour laquelle, les constructeurs de voiture ont additionné un nouveau mode conduite auprès des modes classiques « éco », « confort » et « sport ». On parle du mode « neige » entièrement pensé pour simplifier le déplacement sur les routes glissantes.

Il s’active grâce à un petit bouton. Il est possible aussi de le faire fonctionner via une molette installée sur le sélecteur de vitesses de boîte automatique positionné au volant. Ou à l’endroit des pommeaux de vitesse.

Le symbole est très variable selon les marques de voiture : un flocon chez Volkswagen, un flocon à côté d’une voiture chez Peugeot ou encore un flocon et une voiture sur l’écriture « Snow » chez Hyundai.

Vous pouvez ainsi appuyer sur le bouton ou placer la molette sur le symbole pour déclencher le mode « neige ».

Quel est le principal avantage du mode « neige » ?

En activant le mode « neige », vous démarrez la voiture directement en deuxième vitesse. Cela va diminuer la puissance du moteur tout en évitant de faire patiner le véhicule sur les couches de gel.

Il va également équilibrer les réglages de transmission entre chaque vitesse pour assurer une accélération progressive. Il va ainsi vous aider à empêcher les coups d’accélérateur trop brutaux qui peuvent générer une glissade incontrôlable sur une rue verglacée.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.