Si payer le loyer devient de plus en plus difficile pour la plupart des Français, cette nouvelle, concernant la CAF, va en réjouir plus d’un. En effet, l’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement va augmenter en 2023.
APL : un petit coup de pouce
L’inflation généralisée dans toute la France affecte la grande majorité des ménages. D’après Daniel Cohen, économiste, les Français ne sont pas encore au bout de leurs peines : « On est dans le tsunami, ça va peut-être continuer l’année prochaine. » En effet, cette inflation s’est finalement stabilisée à 6,2% le mois passé, mais cela n’arrange en rien la situation des Français. « On voit des hausses de prix qui sont tout à fait extravagantes et aberrantes pour la plupart des gens. Dans le ressenti des gens, c’est toute leur vie qui se joue, » a-t-il ajouté.
Cette aide de la CAF permet donc aux français de s’essouffler un peu. Toutefois, selon ce spécialiste, « on est sur un plateau. Il n’est pas fini parce qu’il y a beaucoup de prix qui ont encore à dégorger leurs hausses dans toute la chaîne de production. Mais ça ne va pas être indéfiniment que ça va augmenter. »
Par ailleurs, s’échauffer devient aussi un luxe que des milliers de ménages choisissent de rester dans le froid pour ne pas payer trop cher. Non seulement, le prix de l’énergie a fortement augmenté depuis la guerre en Ukraine. Mais aussi, l’arrêt des échanges commerciaux entre les deux pays n’a fait qu’empirer les choses.
Une revalorisation tant attendue
6 millions ! C’est le nombre de foyers qui bénéficient de l’APL ou Aide Personnalisée au Logement. Cette augmentation fera énormément de bien aux ménages français.
L’été dernier, l’APL a déjà augmenté de 3,5%. Cette mesure d’urgence visait tout d’abord à protéger le pouvoir d’achat. Il y a eu, ensuite, le « bouclier loyer, » la mesure qui limite l’IRL ou l’Indice de Revalorisation des Loyers. Actuellement, ce dernier est plafonné à 3.5%.
Le calcul de l’Aide Personnalisée au Logement ou APL sera basé sur l’inflation constatée entre février 2022 et janvier 2023. À côté, les Français pourront aussi compter sur le « bouclier loyer » qui se poursuivra jusqu’à fin juin 2023.
D’autres augmentations sont également à prévoir, notamment, les allocations familiales (CAF) et le RSA. D’après « Les Échos, » elles devraient être aux alentours de 1.7%. Ceci serait un véritable pansement pour les ménages à revenus modestes. Par ailleurs, il existe une autre aide que beaucoup de Français ignorent. Il s’agit d’un montant mensuel versé par la CAF, qui peut aller jusqu’à 330 euros. 600 000 Français ne savent pas qu’ils peuvent en bénéficier.