APL : pourquoi de nombreux Français ne vont plus obtenir cette aide de la CAF ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’APL est une aide financière pour le logement des millions de Français. Cependant, beaucoup d’entre eux en sont privés. La raison est enfin divulguée.

En France, les démarches à entamer pour bénéficier de l’APL sont très faciles et cela peut se faire en ligne. En effet, en 2024, les autorités sont ajustées cette aide avec une majoration de 5,3 % au 1er janvier pour suivre la tendance de l’inflation.

Pour obtenir le montant maximal de cette prestation, le seuil de revenu à ne pas dépasser pour une personne seule est de 5 186 euros. Pour un couple sans enfant, le plafond est de 7 430 euros.

Cependant, ces limites dépendent de la composition du foyer. Un montant réduit est donc possible même au-delà de ces seuils. L’aide va ainsi diminuer petit à petit suivant la hausse des revenus.

D’après le ministère de la Ville et du Logement, l’APL est d’un montant moyen de 212 euros par mois. Toutefois, les nouveaux plafonds peuvent permettre à certains bénéficiaires de bénéficier d’un montant plus élevé si leur situation et leurs ressources n’ont pas connu une modification.

Pour ce faire, la CAF demande aux allocataires de réaliser une stimulation pour vérifier leur éligibilité. Pour un couple, la CAF prend en compte les revenus du foyer sur les 12 derniers mois et cela est mis à jour tous les trois mois.

Le versement de l’APL se fait en fonction de la situation familiale et du statut personnel (locataire, sous-locataire, colocataire, etc.). A titre d’exemple, un couple sans personne à charge ne doit pas excéder les revenus annuels de 7 090 euros.

Concernant une personne seule ou un couple avec une personne à charge, ce montant est fixé à 8 456 euros.

Ces Français ne vont plus bénéficier de cette aide très prochainement…

Un gros changement va pourtant se faire avec les aides au logement. Une modification des allocations personnalisées au logement (APL) peut avoir des impacts sur beaucoup de bénéficiaires.

En effet, la CAF tente de renforcer ses contrôles pour éviter les fraudes massives. Elle a ainsi mis en place de nouvelles mesures pour être sûr que les bénéficiaires respectent convenablement les conditions d’éligibilité.

Pour ce faire, une nouvelle condition pourrait prochainement entrer en vigueur. On parle de la fin de l’APL pour les étudiants encore rattachés fiscalement à leurs parents.

Envisagée par deux députés, cette nouvelle loi a pour objectif de mettre fin aux doubles aides pour un même logement.

Si cette règle sera adoptée, de nombreux ménages vont être privés de cette aide cruciale.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.