APL Accession : Voici tous les détails sur cette aide adressée aux propriétaires d’une résidence principale

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les propriétaires de résidence principale méritent aussi de recevoir des aides venant de certaines entités. Tout comme cette aide adressée uniquement aux propriétaires des biens immobiliers nommée APL Accession.

L’APL Accession diffère de l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Sans payer une taxe d’habitation, les propriétaires d’une résidence principale pourraient en parallèle recevoir une aide sur leur logement. Mais, la perception de cette présente aide se repose sous certaines conditions.

APL Accession : tout ce qu’il faut savoir pour la toucher

Avec l’inflation incessante en France, même les propriétaires de résidence principale ne refuseraient pas toute sorte d’aides. Ainsi, ils méritent aussi de recevoir des aides venant de certaines entités. Tout comme cette aide adressée uniquement aux propriétaires des biens immobiliers, le gouvernement, à travers la CAF ou la MSA, décide de leur verser l’APL Accession.

Entrons dans les détails. En effet, cette aide concerne exclusivement les propriétaires qui mènent une vie plutôt modeste. Notamment ceux qui ont récemment fait un prêt bancaire, acheté une maison seulement dans la zone 3 et qui doivent rembourser les prêts par mois. Ainsi, l’idée de l’APL Accession est d’alléger le montant des mensualités de remboursement à la banque. Cette aide semble précieuse, car elle pourrait aller jusqu’à 155 euros par mois. Ce qui équivaut à environs ¼ de chaque mensualité de remboursement.

Les conditions d’éligibilité

Comme toutes les autres aides, il existe aussi des conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de l’APL Accession :

  • Premièrement, le bénéficiaire doit se souscrire à un prêt aidé ou à un prêt conventionné à la banque.
  • Deuxièmement, le bénéficiaire doit déclarer et donner toutes les informations demandées par la CAF ou la MSA (la date de signature du prêt, le montant des mensualités, son salaire, ses différentes allocations, les coordonnées géographiques de sa résidence principale, la valeur de son patrimoine immobilier et financier ainsi que la composition de son foyer.)
  • Troisièmement, le bénéficiaire doit pouvoir fournir à la CAF ou à la MSA toutes les pièces que ces dernières lui réclament. Par exemple, son avis d’imposition sur le revenu ou autres.

Il faut savoir que le montant de cette aide varie selon les demandeurs. Ainsi, si vous voulez connaître le vôtre, on vous conseille fortement de rejoindre directement votre organisme, la CAF ou la MSA.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.