Anne-Sophie Lapix : une journaliste au parcours exemplaire

Mis en ligne le
par Valérie

Anne-Sophie Lapix a vu son programme changer en dernière minute, mardi dernier. Mais cela ne l'a pas empêchée de réaliser un excellent score d'audience.

Le mardi 14 mars 2023, Anne-Sophie Lapix a été surprise de découvrir un changement de programme après le JT de 20h de France 2. La chaîne a proposé un reportage sur la situation en Turquie. Cela, suivi d’un concert événement, « Unis face au séisme », pour récolter des dons afin de venir en aide aux populations touchées par le séisme de février. Ce coup de théâtre a permis à la journaliste de rassembler 4,85 millions de téléspectateurs. Soit 22,4% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Les expériences d’Anne-Sophie Lapix

Anne-Sophie Lapix a une grande expérience dans le domaine du journalisme, étant l’une des meilleures journalistes de sa génération. Elle a commencé sa carrière sur Bloomberg TV où elle a présenté un JT jusqu’en 1999. Cela, avant de rejoindre M6 en 2005 en tant que rédactrice en chef de l’émission « Zone interdite ». Après avoir co-présenté « Sept à Huit » avec Harry Roselmack, elle est devenue le joker de Claire Chazal sur TF1. Elle a également présenté le magazine politique « Dimanche+ » sur Canal+. Par ailleurs, elle était aux commandes de « C à vous » sur France Télévisions. Et c’était avant de prendre les rênes du JT de 20h sur France 2 depuis mai 2017.

Une journaliste souriante et dynamique

Depuis qu’elle a remplacé David Pujadas, Anne-Sophie Lapix est très appréciée des téléspectateurs pour son sourire et sa dynamique. Cependant, certains lui reprochent son manque de sérieux lors des interviews. Dans une interview accordée à nos confrères de Satellifax, elle a déclaré qu’elle ne se soucie pas des critiques. De plus, elle souhaite garder son sourire. Elle a aussi expliqué que « tout sourire dans une interview politique peut être interprété comme de la moquerie, un manque de respect ». Elle a donc appris à retirer toute ironie dans ses questions.

Un coup de théâtre qui rapporte gros

Le mardi 14 mars 2023, Anne-Sophie Lapix a vu son programme changer en dernière minute. Mais cela ne l’a pas empêchée de réaliser un excellent score d’audience. Elle a réuni un grand nombre de téléspectateurs. Ce, pour suivre le reportage sur les ballots de cocaïne sur les plages du Cotentin et les ravages du cyclone Freddy. Le concert événement « Unis face au séisme » a permis de récolter des dons. En effet, le but est d’aider les populations touchées par le séisme en Turquie. Cette soirée spéciale a rassemblé 4,85 millions de téléspectateurs. Soit 22,4% de part de marché sur les quatre ans et plus. Anne-Sophie Lapix a une fois de plus montré ses compétences et sa capacité à s’adapter aux changements de programme de dernière minute.

En conclusion, Anne-Sophie Lapix est une journaliste expérimentée. Le public l’apprécie pour sa joie de vivre et sa dynamique. Même si son manque de sérieux lors des interviews a engendré des critiques, elle continue de sourire et de briller.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.