Dans son édition du 4 juillet, Anne-Sophie Lapix a présenté ses excuses pour une erreur. Cela concerne la couverture de l’enquête sur la mort de Nahel, un adolescent tué par un policier. Cette erreur a suscité de vives réactions dans un contexte déjà tendu en France.
Les conséquences de la mort de Nahel et les appels au calme
Depuis la tragique mort de Nahel lors d’un contrôle routier, la France a été le théâtre d’affrontements. Sans oublier les dégradations dans plusieurs villes. Les transports en commun ont été suspendus après 21 heures. De plus, les autorités ont interdit tous les événements majeurs, y compris les concerts de Mylène Farmer au Stade de France.
Face à cette situation, les joueurs de l’équipe de France de football ont publié un communiqué. En réalité, ils appellent à la responsabilité et au calme. Ils ont souligné que la violence ne résout rien et ont encouragé d’autres formes pacifiques d’expression.
Les critiques de Mathieu Kassovitz envers un système récurrent
Mathieu Kassovitz est connu pour son film « La Haine », qui dépeint une émeute consécutive à un incident policier. De son côté, le réalisateur a vivement réagi à la mort de Nahel lors de l’émission Les Grandes Gueules.
En vérité, il a dénoncé un système qui se répète, pointant du doigt les premières déclarations fausses de la police. L’homme dénonce également le placement en garde à vue tardif du policier responsable du tir. Par contre, pour Kassovitz, cette situation récurrente est un problème majeur qu’il faut résoudre.
Les excuses d’Anne-Sophie Lapix pour une erreur de la rédaction
Lors du Journal télévisé du 4 juillet sur France 2, Anne-Sophie Lapix a pris la parole en direct. Ce, afin de présenter des excuses suite à une erreur commise par l’équipe de rédaction du journal. Cela concerne la vidéo de Nahel se faisant tirer dessus par le policier.
Elle a en effet reconnu que les sous-titres utilisés présentaient une version de l’IGPN différente de celle rendue par l’ONG Index. Celle-ci ayant tenté de rendre le son de la vidéo plus audible sans parvenir à une conclusion claire. Par conséquent, la journaliste a présenté ses excuses à l’ONG et à tous les téléspectateurs pour cette confusion regrettable.