En France, les motos n’échappent pas au Code de la route. Ceci étant, nous allons voir aujourd’hui les infractions qui peuvent aboutir à de lourdes amendes pour les motards.
Que doit porter obligatoirement un motard ?
Avant de rouler sur les routes, vérifiez que votre scooter ou votre moto possède certains accessoires. Ce n’est pas tout, il faut également que ces derniers sont en parfait état et en bon fonctionnement. On parle notamment du klaxon, de la colonne de direction, ainsi que des rétroviseurs et des feux avant et arrière. Sachez que vous risquez 68 euros d’amendes en cas de non-respect de ces règles. Outre ces équipements, la plaque d’immatriculation doit aussi être présente et visible. Sinon, vous encourrez par ailleurs une amende de 135 euros.
Autre chose : n’oubliez pas vos équipements de protection, qui sont obligatoires. Par exemple, vous devez porter un casque attaché. Sinon, les forces de l’ordre vous colleront aussi une amende de 135 euros. Sans oublier les gants qui vous coûteront pareillement une sanction financière. De plus, un retrait d’un point sur votre permis de conduire peut s’y ajouter. Pour en finir avec les équipements, il y a aussi le gilet jaune. Celui-ci est utile en cas d’accident ou de panne.
Motards : attention aux lourdes amendes
Chers motards, nous savons que vous aimez faire gronder votre moteur. Cependant, sachez qu’il existe une réglementation spécifique concernant cela. Pour cause, on considère cela comme une nuisance sonore non conforme. Pour rappel, l’État a placé des radars sonores dans la région parisienne en janvier 2022. Ces appareils devraient également se généraliser en France dans les prochains mois. Le plafond toléré est encore inconnu. Néanmoins, le moins que l’on puisse dire, c’est que le montant de l’amende sera de 135 euros.
Eh oui, les motards adorent aussi les déplacements entre deux files. Toutefois, le gouvernement ne sera plus clément. Sauf si vous le faites à bon escient et sans mettre les autres en danger. Enfin, le fameux excès de vitesse. Gardez à l’esprit que le montant des contraventions sont les mêmes pour tout véhicule motorisé.