Allocation équivalent retraite (AER) : quel nouveau montant en 2024 ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le 1er janvier 2011, l’allocation équivalent retraite (AER) a disparu et laisse place depuis juillet 2011 à l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

Aujourd’hui, ce sont les personnes qui ont eu droit à cette aide avant le 1er janvier 2011 qui continuent de l’empocher jusqu’à ce que leurs droits ne cessent.

Définition de l’allocation équivalent retraite

L’allocation équivalent retraite est un appui financier qui s’adresse aux personnes sans travail qui ont accumulé le nombre d’annuités requis. Cependant, ces individus ne peuvent pas encore obtenir leur pension de retraite à cause de leur âge.

En effet, il y a deux types de AER : l’AER de remplacement et l’AER de complément. La première aide est dédiée aux personnes qui ne bénéficient plus l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Quant à la deuxième aide, c’est pour les personnes sans emploi qui profitent déjà de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) mais avec un montant moins élevé que celui de l’AER.

Mais actuellement, demander une allocation équivalent retraite n’est plus possible. Seuls les allocataires qui l’ont déjà bénéficié avant 2011 et qui profitent d’un prolongement de droits peuvent percevoir cette subvention.

Pour bénéficier de l’AER, vous deviez être un demandeur d’emploi qui a accumulé près de 161 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein avant le 1er janvier 2011. En remplissant ces conditions, il est possible de recevoir l’AER jusqu’à expiration des droits.

Voici le nouveau montant de l’AER au 1er avril 2024

Le 1er avril 2023, le montant de l’AER de remplacement s’est élevé à 39,28 euros par jour. Soit 1 178,40 euros pour un mois de 30 jours. Comme la plupart des aides sociales, le montant de l’AER est variable selon les revenus des allocataires et de leur situation familiale.

En effet, on prend en compte toutes les ressources soumises à l’impôt sur le revenu de la personne et de son conjoint. Mais il y a quelques exceptions comme les allocations chômage, les prestations familiales, l’allocation logement, les revenus de stage et les revenus d’activité obtenus au cours des 12 derniers mois avant la demande et la prime de Noël.

Pour l’année 2024, l’allocation équivalent retraite de remplacement (AER) va connaître une hausse afin d’atteindre les 41,10 euros par jour au lieu de 39.28 euros par jour.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.