Allocation de rentrée scolaire (ARS) : si vous n’avez pas bénéficié de cette aide, voici les démarches à entamer

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La rentrée scolaire approche à grands pas et les dépenses liées à cette période ne vont plus tarder. Pour atténuer ces dépenses, beaucoup de parents s’impatientent pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS).

Pour 2024, le versement de cette aide a débuté hier 20 août dans la métropole, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique.

Cependant, certaines familles allocataires de cette prestation n’ont pas encore reçu leur part pour beaucoup de raisons. Que faire dans ce cas-là ? Voici la procédure à suivre.

Le versement de l’allocation de la rentrée scolaire se fait de manière automatique et sans démarches pour les enfants âgés de 6 à 15 ans.

En effet, les parents doivent être allocataires à la CAF à la MSA et ils doivent remplir une déclaration de situation des prestations familiales et logement, ainsi qu’une déclaration de ressources de 2022.

Toutefois, les parents des enfants qui ont 6 ans et qui entrent en classe de CP en septembre 2024 peuvent ne pas s’afficher dans la liste des bénéficiaires de cette subvention. Pour ce faire, il faut qu’ils envoient un certificat de scolarité à la CAF ou à la MSA. 

Sachez que si l’enfant âgé de moins de six ans a été entre les mains de l’aide sociale à l’enfance (ASE), la Caisse des dépôts et consignations va garder l’ARS jusqu’à sa majorité.

En ce qui concerne les parents des enfants âgés de 16 à 18 ans, ils doivent faire une déclaration de la scolarisation ou l’inscription en apprentissage de leur enfant au préalable sur le site de la CAF ou de la MSA.

Cela peut se faire même après la date officielle du versement de l’ARS.

Le plafond des ressources est également à vérifier…

Pour les parents qui n’ont pas reçu l’allocation de rentrée scolaire, ils doivent aussi vérifier leurs ressources. En cause, il est possible qu’elles aient dépassé les plafonds autorisés.

En effet, on prend en compte les revenus N-2 du foyer et ils ne doivent pas excéder les 27 141 euros pour un enfant à charge. Cela va augmenter à 33 404 euros pour deux enfants, 39 667 euros pour trois enfants et 45 930 euros pour 4 enfants. Ensuite, il faut ajouter 6 263 euros par enfant supplémentaire.

Les montants de l’allocation de rentrée scolaire de 2024 ne sont pas similaires selon l’âge de l’enfant. Voici le montant de cette aide suivant l’âge de l’enfant :

  • 6 à 10 ans : 416,40 euros
  • 11 à 14 ans : 439,38 euros
  • 15 à 18 ans : 454,60 euros.
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.