Aides sociales : Utilisez un simulateur pour savoir si vous en avez droit

Mis en ligne le
par Marc

Pour savoir à quoi on a droit, il est important d'avoir une vision globale de sa situation. Plusieurs simulateurs en ligne peuvent aider à orienter les gens vers les prestations auxquelles ils sont éligibles.

Chaque année, des milliards d’euros d’aides sociales ne sont pas distribués en France. En cause, les gens ne font pas valoir leurs droits. De nombreux bénéficiaires potentiels d’aides sociales ne font pas la demande. Le plus souvent, c’est parce qu’ils pensent qu’ils ne sont pas éligibles ou qu’ils ne connaissent pas les aides disponibles. Heureusement, il existe des simulateurs en ligne qui peuvent aider les gens à savoir à quoi ils ont droit.

Pourquoi ne pas faire valoir ses droits ?

La première raison pour laquelle les gens ne font pas valoir leurs droits est qu’ils pensent qu’ils ne sont pas éligibles. Ce, d’après les propos de Séverine Burel, directrice de la publication du site aide-sociale.fr.

En outre, il y a une méconnaissance des aides disponibles. En effet, les gens peuvent être découragés par le fait qu’il est difficile de trouver le bon interlocuteur pour obtenir de l’aide. Il peut aussi y avoir une stigmatisation des personnes qui bénéficient de prestations sociales. Ce qui peut dissuader certaines personnes de faire une demande.

Des simulateurs rien que pour vous

Pour savoir à quoi on a droit, il est important d’avoir une vision globale de sa situation. Plusieurs simulateurs en ligne peuvent aider à orienter les gens vers les prestations auxquelles ils sont éligibles. De plus, le site gouvernemental mesdroitssociaux.gouv.fr propose un simulateur qui prend en compte 58 aides locales et nationales.

Par ailleurs, le site aide-sociale.fr offre un simulateur qui compile près de 300 aides différentes. Il vaut mieux se rapprocher des organismes concernés pour faire valoir ses droits après avoir utilisé un simulateur.

Normaliser les demandes d’aides sociales

Le site aide-sociale.fr tente également de normaliser les demandes d’aides. Ce, en faisant en sorte que les gens ne se sentent pas stigmatisés s’ils en ont besoin. Il est important de dépasser ce ressenti pour faire valoir ses droits. Les aides sociales ont un rayon d’action beaucoup plus large que les minima sociaux. Alors, il faut se renseigner pour savoir à quoi on a droit.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.