Aides de la CAF : Faites votre demande avant la date limite !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La complexité administrative ne doit pas empêcher les citoyens de bénéficier des aides de la CAF. Voici les dates limites pour en faire la demande !

La complexité de la bureaucratie française décourage souvent les citoyens de demander leurs aides auprès de la CAF. Pour éviter le non-recours, l’État a mis en place des solutions. À savoir le montant social net sur le bulletin de salaire et l’automatisation des versements. Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses ressources pour toucher ses aides. Y compris pour la prestation forfaitaire de 607 euros qui sera versée en mai. Il est donc important de connaître les dates limites pour faire sa demande.

CAF : les dates limites pour les déclarations

La CAF a revu à la hausse ses prestations ce mois-ci, avec une augmentation de 5,6% par rapport à l’année précédente. Ainsi, le revenu de solidarité active est passé de 586 à 607 euros depuis le 5 avril 2023. Néanmoins, ce montant ne concerne que l’allocation forfaitaire et non tous les allocataires.

La date de versement des prestations est fixée au 5 mai 2023. Pour les nouveaux allocataires, il est impératif de remplir leur déclaration de ressources sur les trois derniers mois avant le 25 avril 2023 pour toucher leurs aides.

Aides de la CAF recalculées chaque 3 mois

Il est important de déclarer ses ressources tous les trois mois pour bénéficier de ses droits. Si vous avez ouvert vos droits en janvier, vous devez faire votre première déclaration trimestrielle en mars. Cette actualisation peut vous faire bénéficier d’une augmentation ou d’une baisse de vos aides, ainsi que d’une aide à laquelle vous êtes éligible. Par ailleurs, la CAF vous encourage à déclarer vos ressources tous les mois via votre espace « mon compte » sur leur site web. Il est cependant important de vérifier le destinataire de vos mails et SMS pour éviter les arnaques.

La complexité administrative ne doit pas empêcher les citoyens de bénéficier des aides de la CAF. En connaissant les dates limites pour faire sa demande et en faisant les déclarations de ressources nécessaires, les allocataires peuvent toucher les prestations auxquelles ils ont droit.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.