Depuis jeudi dernier, une aide de l’État valant de 50 à 200 euros a été mise en place pour de nombreux Français. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? Qui peut y prétendre ? On va répondre à toutes ces questions.
Aide de l’État : le chèque énergie bois
Les Français avaient déjà la possibilité de demander cette aide de l’État depuis jeudi 22 décembre dernier. L’objectif de ce chèque énergie bois est de réduire les coûts des ménages modestes se chauffant au bois. En effet, qu’il s’agisse de granulés ou de bois de chauffage, ces derniers ont récemment connu une flambée des prix. Ainsi, cette nouvelle aide figure dans le projet de loi des finances 2023. Comme le précise le site Service Public, la mesure de chèque énergie bois “est inscrite dans la loi du 1er décembre 2022 de finances rectificative pour 2022”.
Certaines conditions doivent donc être remplies pour profiter de cette nouvelle subvention du gouvernement. Comme vous le savez, les chèques énergie sont avant tout destinés aux ménages les plus précaires. Cela dit, le site Service Public indique aussi que “Le ministre des Comptes publics a annoncé que l’aide ‘énergie bois’ serait accordée aux personnes qui gagnent jusqu’à 2 260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4 750 euros pour un couple avec 2 enfants”.
Les conditions sont ainsi les mêmes que celles du chèque énergie fioul. Par contre, la différence est que pour recevoir ce dernier, il faut en faire la demande. Depuis jeudi dernier, cela est faisable depuis le site chèque énergie. Renseignez simplement votre numéro fiscal et vos factures.
À combien s’élève cette aide de l’État ?
Le calcul est basé sur les revenus. Par conséquent, le montant varie d’une famille à l’autre. Cependant, cela dépend aussi de la quantité de bois dont vous avez besoin pour chauffer votre maison, ou du type de bois utilisé. Il existe différentes catégories telles que les pellets ou granulés et les bûches de bois.
De ce fait, cette aide de l’État pour ceux qui se chauffent aux pellets peut aller de 100 à 200 euros. Quant à ceux qui utilisent des bûches recevront entre 50 et 100 €. Notez que vous pouvez combiner ce chèque énergie avec le chèque énergie exceptionnel.
Le bouclier tarifaire : le sauveur des Français
À l’instar du projet de loi de finances 2023, le bouclier tarifaire a été difficilement approuvé. En effet, il s’avère que le gouvernement a dû utiliser son arme secrète, le 49.3, à plusieurs reprises. Effectivement, la capacité du gouvernement à utiliser ce recours est encore très flexible. D’ailleurs, les députés ne peuvent rien faire quand le gouvernement optent pour cette initiative. Un moyen d’accélérer les choses.
Cette aide de l’État destinée à secourir les Français cet hiver figure donc dans le projet de loi de finances 2023. Avec le bouclier tarifaire, l’augmentation du prix de l’énergie devrait être réduite. En effet, grâce à ce dispositif, la hausse ne devrait pas excéder 15 %. De quoi faire le bonheur des Français qui souffrent déjà des impacts de l’inflation sur leurs factures.