Adieu Vinted et Leboncoin : voici la nouvelle plateforme de seconde main signée IKEA !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous souhaitez acheter un article vintage IKEA à petit prix ? La chaine d’ameublement suédoise se préparer à lancer un site de revente des meubles vintage de son catalogue.

Cette plateforme est à la disposition des particuliers qui souhaitent vendre et acheter des meubles IKEA. Zoom sur cette nouveauté.

Jesper Brodin, le PDG d’Ikea, lance un soupir de soulagement en disant : C’est « un rêve devenu réalité ». Le géant suédois compte lancer une plateforme de seconde main. Bien sûr, l’enseigne a mis déjà en vente des articles d’occasion en magasin.

Mais cette fois, le projet IKEA Preowned est beaucoup plus important. Le principe est simple : les clients peuvent revendre eux-mêmes leurs propres meubles IKEA et ils peuvent aussi racheter les articles des autres particuliers qui les intéressent. Le site reprend ainsi le même système que Vinted ou Leboncoin.

Le PDG du groupe, Jesper Brodin, a fait une confidence au journal américain Financial Times : « Nous sommes à un stade chez IKEA où nous pouvons faire des choses plus créatives, plus cool. Il y a une confiance incroyable dans l’évolution numérique de l’entreprise ».

Il pense d’ailleurs que l’enseigne suédoise peut avoir un succès remarquable dans le secteur de la seconde main que dans la vente des meubles neufs.

C’est le cas avec les corners « seconde vie » de ses magasins qui séduisent autant de clients depuis son lancement. Avec IKEA Preowned, fini l’intermédiaire. Le client va assurer la gestion de ses transactions tout seul.

IKEA Preowned : comment ça fonctionne vraiment ?

La plateforme IKEA Preowned a le même principe de fonctionnement que tous les autres sites de revente de seconde main. Les clients vont saisir la description de leur produit, puis, ils définissent un prix de vente et mettent en ligne leurs propres photos.

Ensuite, l’acheter va récupérer l’article directement chez le vendeur. En effet, ce dernier peut recevoir de l’argent ou bénéficier d’un bon de réduction KEA de 15 %.

Pour le lancement de cette plateforme, le service est exempt de tout frais. Toutefois, le PDG n’écarte pas l’idée de faire payer aux utilisateurs une petite « taxe symbolique » à l’avenir afin de pouvoir poster une annonce.

Actuellement, IKEA Preowned est en phase de test à Madrid et à Oslo jusqu’à la fin de l’année. En cas de succès, elle va s’exporter dans tous les pays d’implantation de l’enseigne IKEA. Cette nouveauté va concurrencer tous les géants de la seconde main.

Jesper Brodin est positif : « Il existe un monopole, ou un oligopole, de quelques plateformes qui fonctionnent(…) Nous voulons développer une plateforme qui deviendra incontournable pour l’ameublement ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.