Adieu les pièces en euros actuelles et place à de nouvelles pièces plus dans l’air du temps !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

D’ici quelques semaines, certaines pièces de monnaie vont subir un changement !

Votre porte-monnaie va connaître un coup de jeune ! Ces derniers temps, on assiste à des cartes bancaires qui arborent un nouveau design. Les pièces de monnaie vont eux aussi subir quelques modifications très prochainement.

Dans quelques semaines, il va y avoir une entrée en circulation spectaculaire de nouvelles pièces en euros. Au même que les anciennes pièces de monnaie, vous pouvez les utiliser pour faire vos courses quotidiennes. Il ne s’agit pas de pièces de collection mais une nouvelle série qui connaîtra une production en grande quantité.

Cependant, cela ne concerne que quelques pièces en euros seulement. En janvier 2022, il y a eu une modification de la face des pièces de 1 et 2 euros.

Et cette fois-ci, la Monnaie de Paris procède au renouvellement des faces des pièces de 10, 20 et 50 centimes. À partir de l’été 2024, ces nouvelles pièces vont remplir les porte-monnaie des Français.

Pour ces nouvelles pièces de monnaie, fini la figure de la Semeuse connue pour son bonnet phrygien et sa longue robe en train de semer des graines. Cette femme a été présente au dos de ces trois pièces depuis 2002.

Désormais, chacune de ses trois valeurs va afficher un personnage différent. Si les 10 centimes vont porter au dos le visage de Simone Veil, les 20 centimes auront celui de Joséphine Baker et les 50 centimes celui de Marie Curie.

Pourquoi avoir choisi le visage de ces trois femmes ?

Il n’y a pas de secret, ces trois femmes sont entrées au Panthéon. D’après Marc Schwartz, PDG de la Monnaie de Paris qui fabrique les pièces et les billets, elles ont été choisies car « elles sont le symbole d’un attachement fort aux valeurs de la République et une source d’inspiration quotidienne pour toutes et tous ».

Le style des pièces ne subit aucun changement. Ces pièces ont conservé le drapeau français représenté par des traits verticaux et horizontaux, la mention RF (pour République Française) et les 12 étoiles du drapeau européen.

Ces nouvelles pièces de monnaie seront en production durant 15 ans. Il faut quand même préciser que les pièces de 10, 20 et 50 centimes que vous possédez pourront toujours être utilisées pour faire des paiements.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.