Action VS Lidl et Stokomani : qui est le discounter le plus avantageux ?

Mis en ligne le
par Marc

Bien qu'Action soit devenue l'enseigne préférée des Français cette année, il n'est pas facile de comparer les enseignes de hard-discount entre elles. Les explications !

Avec la hausse des prix des courses alimentaires en France, les consommateurs cherchent à faire des économies et se tournent de plus en plus vers des enseignes de hard-discount, telles que Action, Lidl, Stokomani et B&M. Le Parisien a réalisé une comparaison des prix entre ces enseignes pour déterminer lequel est le plus avantageux. Les résultats ont révélé quelques surprises.

Les produits d’hygiène et de soins, le point fort d’Action

Les produits d’hygiène et de soins sont le point fort d’Action, avec des prix plus bas que ceux des supermarchés classiques. Par exemple, le savon Sanytol coûte 2,49 euros chez l’enseigne, contre 3,45 euros chez Carrefour. L’Ajax vitre de 750 ml est vendu à moins de deux euros chez Action et Stokomani, contre 2,37 euros chez Leclerc et 2,75 euros chez Carrefour.

Cependant, les marques vendues par Action sont peu connues et l’éventail de choix est moins large que celui de Stokomani, où les rayons sont plus diversifiés.

L’enseigne de hard discount offrant les prix les plus bas

Bien qu’Action soit devenue l’enseigne préférée des Français cette année, selon une étude menée par le cabinet EY-Parthenon, il n’est pas facile de comparer les enseignes de hard-discount entre elles. La différence de prix entre Action, Lidl et Stokomani s’avère quasi-nulle, à quelques centimes près.

Toutefois, Action propose une gamme de produits à moins d’un euro. Ce qui n’est pas autant le cas chez ses concurrents.

Les défauts des enseignes de hard-discount

Les enseignes de hard-discount ont des défauts, comme la difficulté à avoir des marques connues et des choix limités. De plus, d’une semaine à l’autre, il n’est pas certain que le magasin dispose des mêmes produits. Cela est inhérent aux modèles d’affaires du hard-discount, qui compresse les coûts au minimum.

En somme, les enseignes de hard-discount telles que Action, Lidl et Stokomani offrent des prix avantageux sur certains produits. Mais elles ont aussi des défauts. Les consommateurs doivent ainsi comparer les prix et prendre en compte la qualité des produits avant de faire leurs achats.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.