Action, le magasin discount le moins cher de tous

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Action est connu pour proposer des produits à bas prix dans de nombreuses catégories. Cependant, est-ce que cela fait de lui le magasin discount le moins cher ?

Les chaînes de hard discount telles que Action, Stokomani, Lidl et B&M deviennent une alternative pour les consommateurs en quête de bonnes affaires. En effet, face à la situation économique actuelle, les Français cherchent à économiser sur leurs courses. Cependant, les prix en supermarché restent élevés malgré la baisse des cours des matières premières.  Alors, quelle est la chaîne de magasin discount la moins chère ? Est-ce vraiment Action ?

Des magasins de hard discount moins chers que les supermarchés classiques

Les magasins de hard discount sont généralement moins chers que les supermarchés classiques. Ce, d’après une enquête comparative menée par le journal « Parisien » sur les prix des produits d’hygiène et de soins. Le savon Sanytol, par exemple, est vendu à 2,49 euros chez Action contre 3,45 euros chez Carrefour. Cette tendance se vérifie pour d’autres produits similaires tels que le dentifrice, le shampooing et les produits de nettoyage.

Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il faut étudier de manière approfondie la comparaison entre les magasins de hard discount eux-mêmes. La qualité, le choix et la disponibilité de produits peuvent également influencer la décision d’achat. De plus, les supermarchés classiques peuvent proposer des offres promotionnelles. Ou encore des réductions qui peuvent rendre leurs produits plus attractifs en termes de prix.

Action, l’enseigne de hard discount préférée des Français

Selon une étude récente du cabinet EY-Parthenon, Action est devenue l’enseigne préférée des Français cette année. Cette chaîne de magasin franco-néerlandaise a connu une croissance importante dans les années 2010. D’ailleurs, elle compte aujourd’hui près de 700 points de vente. Bien qu’elle existe depuis 1993 aux Pays-Bas, elle n’a ouvert ses premiers points de vente en France qu’en 2012.

Toutefois, Le Parisien souligne qu’il est difficile de comparer les enseignes de hard discount entre elles. B&M est globalement plus cher qu’Action et Stokomani. Cependant, cela est en partie dû à son positionnement plus axé sur la décoration d’intérieur et de la maison. Ce qui lui permet de fixer des prix plus élevés.

Par ailleurs, les marques disponibles chez les trois enseignes sont différentes. Ce qui rend l’exercice de comparaison difficile. Cela dit, lorsqu’il est possible de comparer, la différence de prix est quasi-inexistante.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.