Les Français sont de plus en plus inquiétés face à la recrudescence de l’usage des pesticides. Pour ne pas mettre en danger la santé, voici le fruit à consommer en priorité.
Selon une étude, c’est le seul fruit qui ne contient que très peu de traces de pesticides.
Quels sont les principaux risques des pesticides sur l’alimentation ?
Les pesticides constituent un danger de taille pour les êtres humains. D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils sont considérés comme « potentiellement toxiques pour les êtres humains », avec notamment « des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l’exposition ».
En France, près de 51 % des fruits et 30 % des légumes renferment des traces de pesticides. Ce qui signifie que manger ces aliments représente un gros danger pour les consommateurs.
Pour ne pas avaler trop de pesticides, il faut éviter de consommer les fruits qui contiennent trop de résidus comme les cerises ou encore les nectarines.
En outre, les consommateurs doivent opter pour les meilleures astuces pour ne pas entrer en contact avec ces éléments toxiques. L’une d’entre elles est d’éplucher soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer.
Il est également possible de choisir les produits alimentaires les moins contaminés comme l’avocat par exemple.
Avocat : le fruit le moins contaminé en pesticides
Les qualités nutritionnelles de l’avocat ne sont plus à démontrer. En effet, il s’agit d’un fruit incontournable pour une santé de fer tout au long de l’année.
À commencer par sa richesse en antioxydants essentiels comme le glutathion, qui favorise la détoxication du corps. Ce fruit particulièrement riche en fibres est également le choix parfait pour faciliter le transit intestinal et empêcher les maladies.
En outre, ce fruit est connu pour ses 77 % de lipides qui sont essentiellement d’acides gras monoinsaturés comme l’acide oléique qui illumine la peau et diminue l’inflammation.
Ce qui fait que l’avocat est une mine de nutriments dont il serait dommage de se priver. En plus d’être un fruit santé, cet aliment est le moins contaminé par les pesticides.
En effet, l’avocat est le champion de tous les fruits en termes de pesticides. Il est classé numéro un dans le classement « clean fifteen » ou « les quinze propres », en français par l’ONG Environmental Working Group (EWG).
On vous présente ce classement des 15 fruits et légumes qui présentent les plus faibles quantités de pesticides :
- Avocat
- Maïs doux
- Ananas
- Oignon
- Papaye
- Petits pois (congelés)
- Asperge
- Melon miel
- Kiwi
- Chou
- Champignons
- Mangue
- Patate douce
- Pastèque
- Carotte