AAH : n’oubliez pas d’effectuer cette déclaration pour profiter de la prestation

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les bénéficiaires de l'AAH doivent déclarer leurs revenus tous les trois mois, selon un calendrier distinct. Pour cela, il y a un formulaire à remplir.

En France, l’AAH a été créée pour soutenir tout individu en situation de handicap. Si vous ne disposez que de vagues informations là-dessus, on va vous éclairer.

Que faut-il faire pour bénéficier de cette allocation ?

Les allocataires de la CAF et de la MSA doivent fournir régulièrement des déclarations de revenus à leur organisme de prestation social. Il en va de même pour les bénéficiaires de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). De plus, ces derniers doivent faire cette déclaration tous les trois mois, selon un calendrier distinct. Cela, en remplissant un formulaire réservé aux allocataires de l’AAH. Normalement, vous deviez avoir reçu celle du janvier en décembre dernier. Dans le cas contraire, il faut le faire en ligne.

Concernant les revenus, voici ce que vous devez déclarer dans le formulaire :

  • Les revenus de placement ;
  • Les revenus fonciers imposables ;
  • Les rentes issues de contrats de rentes-survie et assurance vie épargne handicap.

La notification de ces rentes est obligatoire, a précisé l’Unapei. Surtout pour ceux qui sont à la charge de leurs parents fiscalement. Pour la CAF, ces montants entrent directement dans le calcul de l’AAH. Ce, afin d’indiquer qu’il s’agit bien de revenus provenant des investissements des parents. Par conséquent, la CAF peut faire une distinction et calculer la prestation aussi précisément que possible.

AAH : deux dates importantes à retenir !

Au cas où vous souhaitez profiter de cette prestation, il ne faut pas perdre du temps. Effectivement, si vous ne l’avez pas encore fait, vous n’avez que jusqu’au 14 janvier. Malheureusement, si vous l’oubliiez, il se pourrait que ne la percevriez pas à temps. Un autre rendez-vous à noter dans votre agenda, c’est l’automne 2023. C’est lorsque le calcul de l’AAH fera l’objet de déconjugalisation. Ainsi, les bénéficiaires ne seront plus tenus de déclarer les revenus de leurs conjoints.

Cela permettra aux allocataires de voir leur prestation en hausse (200 à 300 euros). Au moins, on peut dire que c’est la mesure que les associations attendaient : « Aujourd’hui, cette avancée historique permet aux allocataires en couple de vivre dignement sans dépendre des revenus de leur conjoint dans le calcul de l’AAH et d’exercer ainsi leur pleine citoyenneté ». À ce propos, il faudra encore patienter quelques mois. Toutefois, ce sera pour bientôt.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.