À quoi sert la bosse sur les câbles de recharge ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Quel est en effet le rôle de cette petite bosse en plastique sur les câbles de recharge ? Les détails.

publicité

Vous avez probablement remarqué cette petite bosse en plastique sur de nombreux câbles de recharge d’ordinateurs et d’autres appareils. Mais savez-vous quelle est sa fonction exacte ? D’ailleurs, cette question vous a sans doute été posée sans que vous ne puissiez y répondre avec certitude. N’est-ce pas ? Aujourd’hui, nous allons vous expliquer à quoi sert cette petite bosse.

Bosse sur les câbles de recharge : filtre antiparasite pour éliminer les interférences

Cette petite bosse en plastique est en réalité un filtre antiparasite ou un filtre à courant de gaine. Son rôle essentiel est d’éviter que les ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques perturbent le fonctionnement d’autres appareils électroniques. C’est le cas des ordinateurs portables. En effet, lorsque ces ondes se propagent à travers les câbles de recharge, elles peuvent interférer avec d’autres dispositifs électroniques. Il en est ainsi des réseaux Wi-Fi, s’ils fonctionnent sur la même fréquence.

publicité

Comment fonctionne le filtre antiparasite

Le filtre antiparasite possède une structure particulière qui assure son efficacité. Il est centré autour de son noyau en ferrite, permettant d’absorber et de neutraliser efficacement les ondes électromagnétiques indésirables. En entrant en contact avec le ferrite, ces ondes sont atténuées. Ce qui garantit une transmission sans perturbation pour l’appareil connecté et son environnement proche.

Chargeurs de téléphones et filtres antiparasites

Il est important de noter que la plupart des chargeurs de téléphones ne comportent généralement pas de filtres antiparasites. Cette absence s’explique par les fréquences et les intensités d’ondes différentes utilisées par les chargeurs de téléphones. En effet, ils sont moins susceptibles de provoquer des interférences électromagnétiques avec d’autres appareils. De plus, les chargeurs de téléphones sont conçus pour minimiser la production de telles interférences. Ce qui élimine souvent le besoin de filtres antiparasites, réduisant ainsi les coûts et la taille des chargeurs. Bon voilà ! Maintenant, vous êtes informés sur tout ce qu’il faut savoir sur la petite bosse des chargeurs. Ainsi, elle joue un rôle essentiel afin de nous éviter de perdre inutilement de l’argent en dépannage.

publicité
À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !