A quoi sert exactement le bouton de recyclage d’air de votre voiture et à quel moment l’activer ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Connaissez-vous le bouton « recyclage de l’air » ou « recirculation de l’air » de votre véhicule ? C’est un élément précieux de la climatisation de votre voiture.

Cependant, certains n’ont pas vraiment une idée claire sur son usage. Quelle est sa véritable utilisation et à quel moment faut-il l’activer ? On vous répond tout de suite.

Le bouton de recyclage de l’air sert à bloquer l’accès à l’air extérieur afin de recycler l’air déjà à l’intérieur de la voiture. Cette fonctionnalité est d’une grande utilité.

Tout d’abord, elle permet de rendre froid ou de réchauffer l’habitacle de manière rapide. Comme l’air intérieur est déjà climatisé en partie, il ne va pas consommer beaucoup d’énergie pour arriver à la bonne température.

Cette fonction permet aussi d’éviter l’entrée des odeurs désagréables ou de polluants extérieurs tels que les gaz d’échappement.

Toutefois, il faut savoir que la fonction de recyclage ne s’utilise pas de manière permanente. Quand l’air recyclé va se charger de dioxyde de carbone et se vider d’oxygène, cela va causer de la somnolence et de maux de tête chez les occupants de la voiture.

De plus, la respiration va produire de l’air humide qui peut entraîner de la buée sur les vitres. Cela va réduire fortement la visibilité.

Quand activer le bouton de recyclage d’air ?

Les automobilistes doivent utiliser le bouton de recyclage de l’air principalement pour chauffer ou pour refroidir rapidement l’habitacle. Ce bouton sert également à échapper aux éventuels polluants venant de l’extérieur.

Mais, il faut par la suite revenir en mode classique d’admission d’air extérieur pour changer l’air dans la voiture.

Dans certains cas, il ne faut jamais penser à activer le recyclage de l’air. C’est interdit quand il y a du givre ou de la buée sur les vitres.

En effet, le recyclage de l’air n’assure pas le désembuement efficace des vitres car il préserve l’humidité à l’intérieur de la voiture.

Pour éliminer les buées, il est conseillé d’activer le chauffage avec l’air extérieur qui est plus sec.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.