A qui s’adresse cette aide généreuse de presque 600 euros versée au mois de mai ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Bonne nouvelle pour près de 2 millions allocataires de la CAF ! Ils vont obtenir une aide de plus de 600 euros très bientôt !

Bon nombre de Français en situation précaire qui obtiennent les aides de la CAF peuvent subvenir à leurs besoins quotidiens. Pour renforcer le soutien des foyers aux revenus vulnérables, l’organisme a décidé de revaloriser le montant des allocations très prochainement.

Ce coup de pouce financier va permettre à 2 millions de Français d’empocher une subvention de presque 600 euros à partir du mois de mai. Qui sont les chanceux qui vont l’obtenir ?

Une aide de 600 euros pour 2 millions d’allocataires

La CAF va augmenter de 4,6 % certaines de ses allocations à partir du mois d’avril 2024. Cette majoration va toucher cette aide mensuelle qui concerne près de 1 849 950 Français. On parle bien entendu du revenu de solidarité active ou RSA.

Auparavant, le montant du RSA était de 607,35 euros. En avril, cette aide va connaître une hausse de 4,6 % et les allocataires vont recevoir désormais 635 euros à partir du mois de mai.

Cela équivaut à une hausse de 27 euros par mois ou 324 euros durant l’année. Une grande nouvelle qui va combler de bonheur les 2 millions de personnes concernées.

Cependant, sachez que le montant du RSA se calcule selon votre situation financière. Si vous êtes un bénéficiaire très précaire, la CAF augmente votre aide de 50 euros. Vous allez ainsi obtenir 1 088,45 euros par mois au lieu des 1 040,56 euros habituels.

Votre situation familiale entre également en jeu pour déterminer le montant de votre RSA. Voilà pourquoi les personnes célibataires, mariées, avec ou sans enfants n’aperçoivent pas le même montant de cette aide.

Par exemple, si vous êtes une personne célibataire avec un enfant à charge, la CAF offre une hausse de 42 euros. Votre RSA passera ainsi de 911,63 euros à 953,50 euros.

A part cette revalorisation de 4,6 %, il y a également d’autres changements sur les conditions d’attribution de cette aide.

D’autres réformes à considérer sur l’attribution du RSA

La réévaluation du montant du RSA va entrer en vigueur le 1er avril prochain. Les allocataires vont ainsi voir leur aide augmenter dès le mois de mai. Mais pour bénéficier de cette aide, il y a une autre condition à respecter.

En effet, le gouvernement impose à tous les allocataires de cette aide de faire 15 heures d’activité obligatoire par semaine. Il ne s’agit pas d’un travail gratuit mais 15 heures pour effectuer des formations, des entretiens d’embauche ou encore des démarches administratives.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.