9 plantes qui luttent contre l’humidité dans la maison

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Il existe des plantes qui peuvent absorber l'humidité dans la maison, surtout en hiver. Voici des exemples !

Une humidité excessive dans une maison modifie la qualité de l’air que les résidents respirent au quotidien. Par conséquent, cela pourrait entraîner des allergies, de l’asthme ou d’autres soucis qui affectent le système respiratoire. L’humidité peut également provoquer de la condensation, des dommages à la plomberie, le décollement du papier peint et de la moisissure ainsi que des champignons sur les murs et les plafonds. Alors, voici des plantes qui vous aideront à l’absorber !

Les plantes qui absorbent la quantité de vapeur d’eau contenue de l’air humide

La fougère de Boston est une belle plante tropicale qui a besoin d’un sol humide pour se développer de manière optimale. Cette plante vivace à feuilles persistantes est l’une de ces plantes qui absorbent l’humidité dans votre maison, empêchant la moisissure et la buée sur vos fenêtres.

Par ailleurs, le lys de la paix ou « fleur de lune » ou Spathiphyllum et le lierre anglais sont des plantes faciles à cultiver. Ces dernières rendent l’air plus sain et combattent la trace d’humidité dans votre maison. À noter que le lierre anglais est très efficace et doit être placée dans les zones humides de votre intérieur.

La plante araignée, aussi appelée palmier d’arec, ajoute une touche de verdure à votre demeure. Elle élimine les polluants qui s’y trouvent et règle le taux d’humidité, tout comme l’œillet de l’air. N’oubliez pas que ce dernier lutte également contre les mauvaises odeurs propagées par les champignons.

Attention aux excès d’humidité dans la maison !

Sachez que la menthe est une plante aromatique très efficace pour lutter contre l’humidité. En plus, vous pouvez la placer dans la cuisine, la salle de bain ou toute autre pièce humide de votre maison. En revanche, l’orchidée est connue pour son parfum agréable et doit éviter la lumière directe du soleil. De plus, ses racines absorbent l’humidité ambiante et purifient l’air. Il faut placer cette plante dans une pièce lumineuse.

Le palmier bambou est une plante qui apporte une touche tropicale à votre maison. Ce magnifique palmier aux feuilles vertes peut déshumidifier les pièces et vous permettre de profiter d’un climat sain et confortable.

Enfin, le calathéa est une plante tropicale qui pousse dans les pays chauds. Idéale pour retrouver une maison saine, cette plante absorbe l’humidité et élimine les polluants atmosphériques.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.