9 millions de Français vont bénéficier d’un virement des impôts pour les aider au paiement de leurs factures !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L’administration fiscale va distribuer quelques centaines d’euros à bon nombre de ménages très prochainement !

Alors que 2024 est une année marquée par l’augmentation de divers tarifs du quotidien, plusieurs ménages vont se réjouir de cette bonne nouvelle !

En effet, une partie de la population va empocher directement de l’argent sur son compte bancaire d’ici quelques jours. Qui est à l’origine de ce versement ? C’est le fisc qui verse ce montant après les prélèvements.

Depuis déjà plusieurs années, l’administration fiscale distribue une certaine somme à la mi-janvier à d’innombrables contribuables pour leur donner un coup de pouce dans le paiement de certaines factures. D’ici quelques jours, le fisc va verser environ 630 euros à toutes les personnes éligibles à cet appui financier.

Pour prétendre à cette aide, les revenus ne se présentent pas comme le critère majeur. Même les plus aisés peuvent être éligibles à ce versement que les plus précaires.

Qui sont les concernés par cette aide des impôts ?

Plusieurs types de bénéficiaires peuvent obtenir ce virement exceptionnel. A commencer par les ménages qui emploient une femme de ménage, une personne pour garder les enfants ou une assistance pour une personne âgée.

Il y a également les foyers avec des enfants dans une crèche, à la garderie scolaire ou placés dans un centre de loisirs. On cite également les personnes qui ont fait des dons ou qui ont des investissements locatifs.

Chaque année, les impôts remboursent les frais engagés pour ces dépenses à taux différents : 50% pour les emplois à domicile et les frais de garde d’enfant, 66% pour les dons et autour de 20% pour le locatif.

En ce mois de janvier, l’administration fiscale va faire un premier virement qui correspond à 60% et les 40% restants se feront au cours de l’été. Pour cela, les montants se calculent en fonction des revenus que vous avez déclarés en 2023 et vos dépenses en 2022.

Par exemple, si vous avez fait une déclaration aux impôts d’un paiement de 10 000 euros de frais de garde de votre enfant en 2022, le fisc va se charger des 5 000 euros. Pour le mi-janvier 2024, il va vous verser les 3 000 euros puis les 2 000 euros restants durant l’été.

Si vous avez ainsi droit à cette aide, le montant sera versé automatiquement sur votre compte bancaire le lundi 15 janvier 2024 avec comme libellé « AVANCE CREDIMPOT ». Normalement, les personnes bénéficiaires ont déjà obtenu un document des impôts, disponible dans son espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.