[8 + (15−3) × 2] – 4 : testez-vous en essayant de résoudre cette expression arithmétique !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Evaluez vos compétences en résolvant ce défi mathématique comportant des parenthèses. Relevez le défi et prouvez que vous êtes un véritable génie de mathématique !

Les mathématiques ne sont pas seulement une matière à l’école. C’est un univers qui vous permet de résoudre des problèmes complexes et de déterminer des solutions correctes.

publicité

Si vous appréciez les casse-tête mathématiques ou si vous voulez mesurer vos compétences, on vous propose aujourd’hui cette expression arithmétique qui va faire fonctionner votre cerveau.

Êtes-vous à la hauteur de ce test de QI qui comprend des parenthèses et des crochets ? C’est un jeu divertissant qui va également remémorer des modes de calcul que vous avez oubliés.

publicité

L’expression arithmétique à résoudre est [8 + (15−3) × 2] – 4. Pour parvenir à la bonne réponse, il convient de rappeler l’ordre des opérations en mathématiques, souvent abrégé par l’acronyme PEMDAS/BOMDAS. Cela signifie :

  • P/B : Parenthèses/Parenthèses
  • E/O : Exposants/Ordres (puissances et racines)
  • MD : Multiplication et Division, de gauche à droite
  • AS : Addition et Soustraction, de gauche à droite

[8 + (15−3) × 2] – 4 : quelle est la solution ?

Cette expression possède des chiffres, des parenthèses () et des crochets []. Il y a également des opérations de base (addition, soustraction et multiplication). En effet, les parenthèses et les crochets indiquent les priorités des opérations.

publicité

Il faut ainsi suivre l’ordre des opérations en mathématiques, plus précisément la règle PEMDAS/BODMAS pour arriver à la solution exacte.

Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, vous allez trouver ci-dessous la démarche étape par étape pour résoudre cette expression sans faire d’erreur.

  • La première partie de l’expression à résoudre est celle entre parenthèses : (15 – 3)

En faisant la soustraction de 15 moins 3, on obtient 12.

  • Multiplication

Ensuite, on multiplie le résultat obtenu par 2 : (12 × 2 = 24)

  • Addition

On additionne le 8 au résultat de la multiplication : 8 + 24 = 32

  • Soustraction finale

Enfin, on soustrait 4 pour obtenir le résultat final : 32 – 4 = 28

Ainsi, la solution finale de l’expression [8 + (15−3) × 2] − 4 est 28.

Résoudre des expressions arithmétiques au quotidien reste un exercice parfait pour développer la pensée logique et analytique tout en maintenant l’état éveillé de votre esprit.

Ce type d’activité vous permet également de renouveler les règles de base de l’arithmétique et renforcer votre capacité à résoudre des problèmes plus efficacement.

N’hésitez surtout pas à faire d’autres exercices pour continuer à améliorer vos compétences mathématiques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.