60 millions de consommateurs prévient que ces guirlandes de Noël sont dangereuses !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les guirlandes de Noël ne sont plus à présenter pour décorer joliment le sapin. Cependant, ce modèle est très dangereux selon 60 millions de consommateurs.

Vous aimez les vieilles guirlandes de Noël pour embellir votre sapin ? Attention à certains modèles qui se trouvent dans les magasins car ils sont de véritables dangers d’après 60 millions de consommateurs.

Guirlandes : la star des sapins de Noël

Les guirlandes font partie des décorations incontournables de Noël. Elles apportent une note de beauté et de luminosité à tous les sapins. Une chose est sûre : les guirlandes sont des must-have pour des magnifiques sapins.

Cependant, ne vous laissez pas tenter par n’importe quel modèle de guirlandes ! Vous devez faire le bon choix car certaines guirlandes de Noël présentent des dangers.

Selon une enquête réalisée par 60 millions de consommateurs, tous les consommateurs doivent être vigilants durant le choix des guirlandes car certains modèles ne sont pas fiables. Autrement dit, ils peuvent causer des brûlures, des chocs électriques et même un incendie.

Voilà pourquoi, 60 millions de consommateurs a décidé de dévoiler la liste des neuf modèles de guirlandes qui ont fait l’objet d’un rappel produit ces deux dernières années. D’après l’association : « Le problème est que ces rappels passent le plus souvent inaperçus ».

Des modèles à ne plus acheter

Avant la période de Noël, les guirlandes de Noël ne font pas partie des sujets courants. Pourtant, ce sont des accessoires à choisir avec soin pour éviter les éventuels dangers qui peuvent se présenter à tout moment à la maison.

En effet, beaucoup de Français ne savent pas que les guirlandes de chez Décofêtes Siplec, Homday Lights… ou encore Cindeco Lighting sont assez dangereuses selon 60 millions de consommateurs. Les modèles à LED présentent également des risques.

En 2015, une étude réalisée par la Répression des Fraudes a même révélé que sur les 54 guirlandes étudiées, 46 n’étaient pas du tout conformes avec un défaut d’étiquetage par exemple. Mais pas que !

24 de ces références sont de véritables dangers. Raison pour laquelle il y a eu une première investigation des Fraudes en 2013. Le résultat est sans appel : 16% des guirlandes de Noël sont dangereuses.

Pour être sûr que vous avez une guirlande de qualité, il faut toujours vérifier le marquage CE qui indique sa conformité aux normes européennes. Puis, faites un branchement selon les règles. En effet, « la surcharge de différents appareils sur une même prise, même multiple, n’assure pas une sécurité maximale ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.