60 millions de consommateurs : Le magazine révèle les bouteilles d’eau potentiellement dangereuses

Mis en ligne le
par Valérie

60 millions de consommateurs a identifié plusieurs marques d'eau en bouteille qui pourraient être dangereuses pour la santé. Ayant rapport avec cela, il est important pour les consommateurs de faire attention à l'eau qu'ils boivent.

Les consommateurs sont alertés sur les risques de pesticides et d’autres substances toxiques dans leur eau potable. En effet, le magazine 60 millions de consommateurs a identifié des marques d’eau en bouteille potentiellement dangereuses pour la santé. De plus, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a récemment révélé la présence de composés chimiques inhabituels dans l’eau de consommation.

Des pesticides et des nitrates dans l’eau potable

Générations Futures a signalé la présence de fortes quantités de nitrates dans l’eau potable pour des milliers de personnes en France. « Depuis, l’eau potable donnée à des dizaines de milliers de personnes en France contient de fortes quantités de nitrates », a alerté l’association.

De plus, en 2019, cette dernière a rapporté que 252 résidus de pesticides ont été trouvés dans l’eau courante de l’Oise, contre seulement 9 dans l’Aisne.

Des marques d’eau en bouteille potentiellement dangereuses, selon 60 millions de consommateurs

60 millions de consommateurs a identifié plusieurs marques d’eau en bouteille qui pourraient être dangereuses pour la santé. À savoir : Carrefour, Volvic, Perrier, Badoit. Ou encore Evian et Vittel qui présenteraient une possible contamination au staphylococcus. Les autorités ont également dénoncé la qualité de certaines bouteilles d’eau, notamment la bouteille de 1,5 litre et l’eau minérale naturelle gazeuse de 0,5 litre de la marque Claudia.

La présence de composés chimiques inhabituels dans l’eau de consommation

En outre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a récemment révélé la présence de composés chimiques inhabituels dans l’eau de consommation. Des métabolites ont été identifiés dans plus d’un prélèvement sur deux. Cela soulève des inquiétudes concernant la qualité de l’eau potable. Ainsi, l’Anses a recommandé des mesures pour compléter la liste de molécules à surveiller. Elle tient aussi à définir des mesures de gestion pour les composants dépassant la limite de qualité.

Il est important pour les consommateurs de faire attention à l’eau qu’ils boivent. Ils doivent de même choisir une bouteille d’eau de qualité. Par ailleurs, les autorités doivent par ailleurs prendre des mesures pour garantir la qualité de l’eau potable et éviter les risques pour la santé.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.