Les Français ont souvent tendance à consommer les gâteaux industriels sans tenir compte de leurs méfaits sur la santé. Ainsi, 60 millions de consommateurs a voulu aider ces derniers à au moins choisir les moins néfastes d’entre eux. De ce fait, ce magazine a voulu identifier les meilleurs, mais aussi les pires gâteaux industriels de France.
60 millions de consommateurs dévoile le pire gâteau industriel
Certains de ces gâteaux et biscuits proviennent de marques comme Kinder, Brossard, Nutella, Lu, BN ou Bonne Maman. D’autres viennent de marques de distributeurs comme Marque repère de E.Leclerc. Pour définir son classement, le magazine a émis plusieurs critères. On peut citer parmi eux la teneur en acides gras et en sucre. Les critères reposent également sur le nombre et la qualité des additifs, et la liste des ingrédients.
Ainsi, on retrouve à la dernière place les Doodingues à la fraise de Casino contenant 23 g de sucre par morceau. Toutefois, le magazine pointe aussi du doigt d’autres produits. Il y a tout d’abord le Granola de Lu avec 24% de matières grasses. Il y a aussi les Choco Pépites de Milka qui ont une trop forte teneur en sel. Sans compter les produits contenant trop d’additifs comme le Kinder Délice, Lulu l’ourson et les Goûters fraise cœur fondant P’tit Déli.
Gâteaux industriels : on connaît le meilleur d’entre eux
D’emblée, il faut reconnaître qu’il vaut mieux réduire ou même arrêter la consommation de gâteaux industriels. À la place, le magazine 60 millions de consommateurs suggère plutôt de consommer du muesli. Cette dernière a des compositions bien meilleures que les produits industriels. Néanmoins, le magazine a quand même dévoilé le classement des gâteaux industriels les moins mauvais. Ainsi, on retrouve parmi eux les biscuits nappés chocolat noir Bio Village de Marque repère. On retrouve également en haut de ce classement les biscuits moelleux au chocolat et aux noix de Gerblé.
Pour rappel, l’institut de sondage OpinionWay a déjà étudié le sujet en mai 2021. Ainsi, l’étude a révélé qu’un adulte sur 4 mangeait tous les jours des gâteaux industriels. Encore plus loin, l’étude a démontré que les Français avaient une large préférence pour les biscuits et gâteaux au chocolat. Il faut dire que l’ingéniosité de ces grandes firmes au niveau marketing et du packaging rend ces produits indéboulonnables.