60 Millions de consommateurs annonce une hausse de 790 euros sur le budget courses

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par Valérie

Suite à l’explosion de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, on fait face à une crise énergétique et à l’augmentation générale des prix.

En décembre 2022, l’inflation avoisinait les 6%, d’après l’INSEE. Ce qui met de plus en plus à mal le pouvoir d’achat des Français. De plus, les spécialistes n’annoncent que des mauvaises nouvelles cette année. Raisons pour lesquelles le budget courses connaitra une hausse cette année.

Le budget courses va augmenter de 790 euros en 2023

Dans les supermarchés, les prix ont explosé. Selon l’INSEE, les reçus des clients ont augmenté de 13,3%. Toutefois, la hausse des prix de certains produits impactent beaucoup plus les portefeuilles des Français que d’autres. Les viandes surgelées ont, par exemple, grimpé de 30% par rapport en janvier 2022, et de 21% pour le papier hygiénique. De leur côté, les huiles végétales ont connu une hausse de 20%. Entre 2021 et 2022, le budget courses a grossi de 280 euros. En revanche, 60 millions de consommateurs prévoit une augmentation de 790 euros par an, entre 2022 et cette année.

Tout cela impacte lourdement le budget courses de chaque foyer. Ainsi, l’État propose un panier anti-inflation composé de 50 produits essentiels. Le but est de rendre ces produits accessibles à prix réduits. De plus, Olivia Grégoire, ministre en charge du Commerce, cela permettra non seulement de baisser les tarifs, mais aussi de proposer des nourritures de qualité, bios et fraîches.

«  Évidemment, les distributeurs n’ont pas attendu pour mettre en place des opérations coups de poing. Et heureusement, mais ils le font de façon désordonnée et je leur propose une action collective ». Effectivement, certains magasins de la grande distribution ont déjà mis en place des mesures dans ce sens, depuis des semaines. À l’instar de Lidl ou Super U.

La flambée du budget courses met à mal les plus démunis

L’explosion des prix fait notamment mal aux familles nombreuses. Cependant, 60 millions de consommateurs déclare que même les plus jeunes réduisent aussi leurs courses. Ainsi, la plupart d’entre eux ont réduit leur nombre de repas à un par jour. Aussi, cette crise pourrait bien atomiser environ 40% des foyers, soit à peu près 13 millions de ménages.  

Bien sûr, ceux qui sont dans le rouge ont du mal à gérer leur budget avec cette hausse des prix. De ce fait, ils restent attentifs face aux étiquettes et à l’affut des bonnes affaires. D’ailleurs, les enseignes comme Stockomani, Noz ou Action ont rejoint cette cause en offrant des courses à mini prix. 

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.