60 Millions de consommateurs alerte : ce légume de saison est le plus contaminé par les pesticides !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Bon nombre de Français cuisinent ce légume de saison pour préparer des tartes, des salades ou des crêpes.

Pourtant, selon l’association 60 Millions de consommateurs, il se trouve dans la liste des aliments les plus contaminés par les pesticides. Découvrez de quel légume il s’agit.

publicité

Notre alimentation quotidienne doit contenir de légumes connus pour leurs vitamines, fibres et minéraux. Ce sont des nutriments précieux qui luttent contre certaines maladies tout en préservant la santé du corps.

Cependant, certains légumes sont bourrés de pesticides et cela diminue leurs bienfaits. Dans son dernier numéro paru le 30 mai 2024, le magazine 60 Millions de consommateursa dévoilé les analyses de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA).

publicité

Cela concerne surtout les résidus de pesticides dans les produits alimentaires. Sans surprise, l’aliment le plus contaminé est ce légume de saison en cours de production actuellement. Il contient des traces de pesticides dont la limite autorisée est grandement franchie.

Pesticides : quelles sont les conséquences sur la santé ?

Beaucoup de recherches scientifiques ont établi des liens entre l’exposition aux pesticides et les risques pour la santé humaine. Il faut savoir ainsi que ces éléments peuvent causer l’apparition des pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore des troubles de fertilité.

publicité

Ce sont les travailleurs agricoles ou horticoles qui sont les plus exposés à ces risques, car ils sont face à des doses de pesticides plus élevées dans les champs.

Quel est le légume le plus contaminé ?

Selon l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA), l’épinard est l’aliment le plus concerné par les pesticides. 60 Millions de consommateurs a obtenu ce résultat après des analyses faites sur 110 829 échantillons de produits alimentaires collectés en 2022 dans les pays membres de l’Union européenne.

Selon les échantillons, 96,3 % d’entre eux présentent des limites maximales de résidus de pesticides autorisés sur les aliments. Concernant les épinards, les analyses ont prouvé que 3,4 % des échantillons ont dépassé largement les LMR (limites maximales de résidus). C’est un taux très élevé parmi les aliments étudiés.

Pour éviter ainsi d’avaler ces résidus de pesticides, la solution la plus convenable est d’acheter des épinards bio.

Selon toujours les analyses de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire, l’épinard n’est pas le seul aliment pointé du doigt. L’association a également observé d’autres dépassements des limites autorisées sur les tomates, les laitues, les choux pommés et les grains d’avoine.

Pour éviter ainsi les différents risques, il est toujours préférable de consommer des légumes bio qui sont produits sans pesticides.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.