5G SA : la véritable 5G débarque enfin en France en 2024 !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La 5G est la dernière révolution des réseaux de télécommunications. Avec une vitesse 3 fois supérieurs à ceux de la 4G+, elle ne couvre pas encore l’ensemble du territoire français. La 5G actuelle appelée 5G NSA est insuffisante et ne peut pas répondre aux enjeux de demain.

C’est là que la 5G SA entre en scène. Elle se révèle plus puissante et performante. Est-ce que c’est la technologie innovante qui va changer l’univers de la télécommunication ?

C’est quoi la 5G SA ?

La 5G SA (Stand Alone) ou 5G autonome en français est la variante la plus puissante de la technologie 5G. Elle se présente comme le futur des communications mobiles. Cette technologie va renouveler divers secteurs en assurant le progrès des usages et des services.

La 5G SA utilise un nouveau cœur de réseau qui se base sur un nouveau programme propre à la 5G. Ce sont des conditions qui permettent d’avoir une différence nette avec la 5G d’aujourd’hui.

Quels sont les points qui différencient 5G classique et 5G SA ?

La 5G classique qu’on utilise aujourd’hui est la 5G NSA, qui signifie Non Stand Alone en anglais. En d’autres termes, cela veut dire qu’elle n’est pas associée à un réseau indépendant.

En effet, cette 5G classique fonctionne à base des infrastructures 4G. On peut ainsi dire que la 5G NSA combine la technologie 4G et 5G. Elle promet des débits plus importants certes mais présente également des limites.

Quant à la 5G SA, cette nouvelle technologie va prouver sa puissance et sa dépendance totale. Elle va ainsi offrir des capacités démultipliées ainsi qu’une attente considérablement réduite.

Cela va ainsi permettre de déployer de nouveaux usages de cette technologie. On peut l’utiliser dans les secteurs d’activités de la santé, du transport, de l’administration, de la production, des médias, du divertissement, de l’énergie et des services publics.

Quand la 5G SA arrive en France ?

La plupart des opérateurs ont annoncé la disponibilité du réseau 5G SA très bientôt. Cela va commencer dès le début de cette année.

D’ailleurs, la mise en place de ce nouveau cœur de réseau va demander beaucoup de temps que l’ancien réseau. Rappelez-vous, on a mis plus d’une décennie pour couvrir le territoire entier en 4G.

SFR a testé la 5G SA sur son réseau fin 2022 sur l’Altice Campus. Un an plus tard, l’opérateur a recommencé ce test en assurant la retransmission en temps réel du match d’UEFA Europa Conférence sur différentes antennes (RMC Sport et BFM Grand Lille). L’essai était satisfaisant et sans aucune dégradation.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.