4,5 millions de retraités vont voir le montant de leur retraite en hausse !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

De nombreux retraités vont bénéficier d’une augmentation significative très prochainement !

Une autre augmentation de la pension de retraite est actuellement en cours. Après la majoration du mois de janvier et la hausse de certaines complémentaires, l’une des caisses additionnelles va verser plus d’argent aux retraités bénéficiaires.

Même si ce coup de pouce ne changera pas la routine de vie des 4,5 millions de retraités, il faut savoir qu’il s’agit d’une hausse au-dessus de l’inflation.

Si les retraites de base ont connu une revalorisation de 5,3 % en début d’année, les retraités du secteur privé ont bénéficié également d’une hausse de 4,9% de leur complémentaire (Agirc-Arrco).

Cette fois-ci, ce sont les fonctionnaires qui vont à leur tour profiter d’une majoration pour compléter leurs revenus. En réalité, les fonctionnaires d’Etat (parmi lesquels les enseignants), les hospitaliers ou les territoriaux (agents municipaux, départementaux, régionaux) vont bénéficier d’une augmentation de leur retraite de 6,8 %.

Retraite additionnelle de la fonction publique : un petit pécule supplémentaire

La Retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP) a pris la décision de réévaluer le montant des pensions qu’elle verse chaque mois.

En effet, un fonctionnaire ne perçoit qu’une trentaine d’euros environ pour cette subvention. En 2023, ce montant s’élevait à 34,96 euros par mois.

Ce montant très faible s’explique par la méthode de calcul de cette somme complémentaire. En principe, la RAFP ne considère que des revenus annexes au salaire fixe. On parle surtout de diverses indemnités, des primes, des heures supplémentaires ou encore des avantages en nature.

Cette retraite additionnelle va ainsi compléter la pension de base qui atteint le montant de plus de 1 500 euros.

De manière concrète, la hausse de la RAFP n’a pas vraiment un effet sur le budget des retraités concernés. Si le retraité avait perçu 35 euros de retraite complémentaire, ce montant va passer à 37,38 euros, soit une augmentation infime de 2,38 euros. Une hausse qui va permettre d’acheter deux baguettes de plus par mois.

Cependant, la RAFP va rattraper les montants perdus durant les mois de janvier et de février. Les retraités qui sont associés à cette caisse complémentaire ont ainsi bénéficié d’un nouveau versement le 26 mars dernier.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.