40% des français seront privés de leur carte bancaire durant les JO : qui sera concerné par cette restriction?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Durant les JO de Paris, bon nombre de Français vont avoir des problèmes de paiement. La raison est simple : certaines cartes bancaires ne peuvent pas fonctionner durant cette compétition sportive.

Ces dernières années, la carte bancaire s’affiche comme étant le mode de paiement le plus utilisé en France. Les statistiques publiées par la Banque de France ont dévoilé que 60 % des transactions quotidiennes sont effectuées avec la carte bleue.

Cette dernière se présente comme le moyen de paiement le plus pratique pour les achats de tous les jours.

Cependant, même avec ces données, il faut savoir que la plupart des paiements par carte bancaire va être bloquée totalement durant les Jeux olympiques de Paris.

Cela va avoir lieu cet été et seuls les détendeurs de certaines cartes peuvent faire des transactions de paiement.

Seules les cartes VISA sont valables sur les sites

Les visiteurs et les touristes doivent s’attendre à cette mauvaise surprise durant la compétition des JO. Au moment de faire le paiement d’achat des boissons, de nourriture ou des produits dérivés, il est possible que leur carte ne passe pas.

Et pour cause, Visa et le Comité olympique ont conclu un partenariat de longue durée. Ce qui implique que tous les paiements dans les stands se feront uniquement avec la carte Visa une fois au guichet.

Les visiteurs qui possèdent une carte de type MasterCard ou CB ne peuvent pas ainsi utiliser leur carte durant la période des JO.

Or, le président du groupement d’intérêt économique (GIE), Jean-Paul Mazoyer, dévoile que les autres cartes que Visa concernent 40% des clients français.

Ce qui veut dire que ces spectateurs ne peuvent effectuer aucune transaction pendant les Jeux olympiques.

Quelles sont les options de paiement possibles ?

Ceux qui sont propriétaires des cartes MasterCard ou CB peuvent avoir recours à d’autres solutions possibles. Ils peuvent payer leur achat en liquide.

Cependant, les organisateurs vont mettre en place sur tous les sites des distributeurs de billets. Ces derniers permettent aux spectateurs qui n’ont pas une carte Visa de retirer des espèces sur place.

Cette solution est pratique certes mais qui peut causer deux problèmes majeurs. D’un côté, les visiteurs vont faire face à de très longues files d’attente car ils ne savent pas que leur carte bancaire ne fonctionne pas.

D’un autre côté, les vols et les agressions risquent de s’exploser. En cause, beaucoup de spectateurs vont emmener avec eux une somme importante d’argent liquide.

Mais Visa a pensé à tout. Pour la prévention de ces soucis, les visiteurs peuvent accéder aux cartes prépayées disponibles sur place. Ce sont des cartes utilisables sur l’ensemble des sites pour acheter quelque chose.

Il est possible aussi d’utiliser cette carte prépayée directement sur le smartphone via une application.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.