32 millions de Français vont recevoir ce courrier du fisc très bientôt : une rentrée plutôt gâchée…

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour beaucoup de Français, le retour à la routine quotidienne est très proche. Mais pour 2024, la rentrée s’annonce particulièrement chargée avec ce courrier du fisc qui va débarquer avec la reprise du travail et de l’école.

Mauvaise surprise de l’administration fiscale pour la rentrée

La saison estivale bat son plein et le fisc arrive avec cette mauvaise nouvelle : l’avis de taxe foncière. En effet, chaque année, à la fin de l’été, l’administration fiscale rappelle que tous les contribuables ont des obligations fiscales.

Dès la rentrée, le fisc envisage l’envoi à près de 32 millions de contribuables français un courrier. Il va les informer du montant de leur taxe foncière pour l’année prochaine.

Si ce courrier peut débarquer dans votre boite aux lettres sous format papier, les contribuables peuvent aussi le voir dans l’espace personnel sur le site des impôts.

Que ce soit en format papier ou encore un courriel, l’objectif du fisc est de communiquer le montant que le contribuable devra verser à l’administration fiscale au titre de la taxe foncière.

Si vous trouvez ainsi un courriel qui a pour objet « Nouveaux documents disponibles », il ne faut pas le négliger. C’est peut-être l’avis de taxe foncière du fisc.

Les dates d’envoi des avis par le fisc

En 2024, l’administration fiscale a décidé d’envoyer aux contribuables l’avis de taxe foncière à partir du 28 août. Pour assurer la gestion de ce grand volume de document, le fisc a choisi un envoi échelonné.

Pour ce faire, les propriétaires qui ont opté pour le prélèvement mensuel vont recevoir leur avis de manière tardive à partir du 20 septembre.

Concernant le mode d’envoi, les contribuables peuvent choisir entre le format papier ou le format électronique. Le prélèvement va se faire ainsi en ligne directement dans leur espace personnel pour ce dernier format.

Il faut savoir que la réception de cet avis ne veut pas dire règlement immédiat de la taxe foncière. L’administration fiscale attribue un délai de paiement aux contribuables pour qu’ils puissent organiser leur budget.

Quant aux dates limite de paiement, cela dépend du mode de paiement choisi. Les paiements en ligne peuvent obtenir un délai un peu plus long en comparaison aux paiements par chèque ou par prélèvement automatique.

Les services fiscaux avertissent une hausse de la taxe foncière en 2024

Pour cette année, les propriétaires vont affronter une hausse de la taxe foncière. Le barème de calcul de cette taxe a connu une majoration conduisant à une augmentation moyenne de 3,9 % pour tous les contribuables français.

C’est une hausse due généralement à l’inflation et à l’augmentation des valeurs immobilières.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.